BFM Lille
Grand Lille

Lille: Diego Delbecq, chef étoilé lillois, en visite dans une école primaire pour la semaine du goût

placeholder video
C'est la semaine du goût dans les écoles de France. À Lille, certains enfants ont eu la visite d'un chef étoilé pour découvrir de nouvelles saveurs.

À Lille, Diego Delbecq, chef étoilé lillois, est venu éduquer les enfants de l'école Rollin Quinet à de nouvelles saveurs à l'occasion de la semaine du goût, qui se termine le 20 octobre prochain. Au menu, du citron, du yuzu ou est des zestes d'agrumes.

"C'est acide, c'est comme une clémentine, mais un peu plus acide. Je trouve ça quand même bon", note une autre élève, Maryam. "C'est sympa de découvrir de nouvelles saveurs qu'on n'a jamais goûté avant", ajoute Sara, une élève de CM1-CM2 au micro de BFM Grand Lille.

Diversifier l'alimentation

"À cet âge-là on mange quand même pas mal de sucre, on a l'habitude des produits un peu transformés, donc dès qu'on a quelque chose de brut en bouche, c'est compliqué. C'était aussi ça le but aujourd'hui, de voir ce que c'était qu'un produit brut", explique Diego Delbecq, chef étoilé au restaurant le Rozó.

L'initiative est venue de l'institutrice, afin d'enseigner d'une manière différente.

"J'ai l'impression qu'ils ont bien aimé", avance Mégane Dupont, enseignante des CM1-CM2. "Le but c'était que les enfants découvrent de nouvelles saveurs, ou alors s'ils les connaissent, qu'ils apprennent à les associer."

Autre intérêt de la visite du chef: la découverte d'un nouveau métier. "Souvent, ils connnaisent le métier de cuisiner, mais ils ne savent pas exactement ce qu'il fait, ni comment en arriver là", ajoute-t-elle.

Chaque année, la semaine du goût rassemble les consommateurs et les acteurs du secteur. L'objectif, selon le ministère de l'Agriculture: "donner des clés pour comprendre le goût, le rôle des sens et apporter des réponses aux questions que les consommateurs se posent." Et cela commence dès le plus jeune âge avec la visite de chefs, mais aussi d'agriculteurs, d'artisans... dans les écoles.

Julie Michel et Maïwenn Furic