Bain de foule, Euratechnologies: retour sur la visite du couple royal belge à Lille

Une arrivée royale devant la foule lilloise. Le roi Philippe et reine Mathilde de Belgique ont pu découvrir la richesse de la capitale des Flandres mercredi 16 octobre. Accueillis par la maire Martine Aubry et Valérie Létard, ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, le couple royal a vécu un bain de foule lillois.
"Il faut toujours aussi beau ici?", rigole le roi Philippe avec les curieux venus le voir. "C'est parce que vous êtes arrivés qu'il fait ce temps-là", lui répond l'un d'entre eux.
"J'ai vu la reine qui est descendue de sa voiture devant moi. Elle m'a même parlé, m'a demandé si j'étais de Lille, mes études et m'a souhaité de réussir. Je me dit, c'est super", se réjouit un autre Lillois.
Plus d'un millier de personnes était présent pour cette visite historique, des curieux mais aussi des passants n'étant pas au courant de ce passage royal. "On est venues en mode touriste, on ne savait pas qu'ils allaient venir. On a vu la reine et le roi, c'était génial", sourit l'une d'entre elle.
"La même famille"
La longue visite d'État de Philippe et Mathilde a commencé lundi 14 octobre à Paris, où ils ont passé deux jours, avant d'arriver à Lille. Trois jours en France pour honorer la proximité culturelle, économique et historique entre les deux pays mais aussi avec la région lilloise.
De l'Eurométropole à la gastronomie, les relations entre les Hauts-de-France et la Belgique sont profondes et riches. C'est au cœur de l'opéra centenaire de Lille que le roi Philippe a reçu la médaille de la ville des mains de Martine Aubry lors d'un déjeuner.
"Les liens entre la Belgique et Lille et la région sont majeurs, les destins historiques, culturels, économiques que nous avons ensemble sont mêlés. De Tournai à l'Eurométropole, nous avons avancé ensemble et tissé un destin", a déclaré la maire de Lille.
"Ce qui est le plus important finalement ce sont les liens personnels avec nos amis belges. On a souvent l'impression de faire partie de la même famille", a terminé l'édile.
De son côté, le roi Philippe a assuré que "Lille revêt une importance particulière pour les Belges". "Avec sa vie culturelle et gastronomique, ses anciens palais et sa célèbre braderie, votre métropole est pour nous le plus beau tremplin entre la Belgique et la France", a-t-il ajouté.
Rencontre avec les acteurs économiques
Ce déjeuner a permis au roi d'échanger sur le chômage de longue durée et l'industrie avec Martine Aubry, a indiqué lors d'un point-presse celle qui est également présidente de l'eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, à cheval sur les deux pays.
Le roi et la reine ont ensuite visité l'incubateur de start-ups Euratechnologies, présenté par le ministère belge des Affaires étrangères comme "un bon exemple" de coopération franco-belge "capable de rivaliser avec les grandes villes européennes".
Cette visite à Euratechnologies, "demande très forte du roi, passionné de nouvelles technologies et de numérique" selon Martine Aubry, a été l'occasion d'évoquer le travail opéré dans le quartier adjacent de Bois-Blancs en termes de "mixité sociale et culturelle, dans un lieu qui n'était que friches et logements sociaux il y a dix ans".
Le roi et la reine des Belges ont ensuite conclu leur visite à Lille, et en France, par une cérémonie militaire sur la place de la République.
La dernière visite d'Etat en France d'un souverain belge remonte à 2003, quand Albert II et son épouse Paola, les parents de Philippe, avaient été accueillis par Jacques Chirac. Le souverain s'était à l'époque déjà rendu à Lille.