BFM Lille
Grand Lille

Lille: deux personnes interpellées après le vol de tortues et d'un oiseau tropical au zoo

Une tortue grecque (illustration).

Une tortue grecque (illustration). - DOUANE FRANCAISE / AFP

L'homme et la femme ont été retrouvés en compagnie des animaux volés. Ces derniers étaient destinés à la revente et sont "en bonne santé", précise la mairie.

Une intrusion avait été détectée dans l'enceinte du zoo de Lille au cours de la nuit de ce samedi à ce dimanche. La direction avait constaté le vol de plusieurs tortues d'une espèce protégée ainsi qu'un oiseau tropical le matin.

Les auteurs ont été retrouvés avec les animaux mardi vers 20h, dans le Cambrésis, par la cellule anti-cambriolage de la sûreté urbaine de Lille. Il s'agit de deux individus, un homme de 22 ans et une femme de 33 ans, a appris BFM Lille de source policière. Ils ont été placés en garde à vue.

Les animaux "en bonne santé"

"Selon les premiers examens réalisés par les soigneurs du zoo, les quatre tortues grecques et le kookaburra sont en bonne santé et pourront prochainement, après une période de surveillance, retrouver le public du zoo", indique la mairie dans un communiqué.

Les animaux étaient destinés à la revente. Les deux individus avaient déjà mis en ligne les annonces: 400€ la tortue et 700€ l'oiseau exotique, étaient les prix affichés.

Les animaux ont pu être reconnus grâce aux puces qui leur avaient été apposées. Ils ont été restitués au zoo vers 22h30. La ville de Lille avait annoncé ce week-end porter plainte.

Alicia Foricher