Lille: des restaurants indiens vandalisés au marteau, une enquête ouverte

Depuis le début du mois de février, les commerçants indiens de Lille vivent dans l'angoisse. Les vitrines d'au moins huit restaurants et commerces indiens et pakistanais ont été brisées à coups de marteau, dans le centre-ville ou dans le quartier de Fives.
Baljeet Gujral, associé du restaurant Maharani à Lille a été le premier visé. "Le lundi 3 février au soir, après le travail quand on est parti tout était bien. Et puis, le lendemain matin, quand on est venu au travail à 11 heures, la surprise était que la vitrine était complètement cassée", raconte-t-il à BFM Grand Lille.
"Parce qu'ils sont indiens"
Et d'ajouter: "je me suis demandé quel était le but, car il y avait la grille devant. Il a cassé la vitrine mais il n'y a pas eu de vol ni rien. Mais maintenant, avec tous les autres restaurants indiens qu'il attaque, là il y a certainement quelque chose."
Pachar Sunil, gérant du restaurant Taj Mahal a vu son enseigne être visée le 14 février. "Il y a une témoin qui était là. La dame a dit qu'elle avait essayé de l'arrêter mais qu'elle n'y est pas arrivée parce qu'il avait un marteau dans les mains. Elle lui a demandé pourquoi il a fait ça, et il dit 'parce qu'ils sont indiens'. Et il est parti", détaille-t-il.
Plusieurs plaintes ont été déposées, et une enquête a été ouverte par la police judiciaire de Lille. Mais pour l'heure, aucun suspect n'a été interpellé.
La maire de la ville, Martine Aubry a exprimé son "plein soutien aux commerçants victimes de ces actes graves et inacceptables". Ajoutant que: "l'enquête de police devra permettre d'identifier et d'interpeller l'auteur afin qu'il soit condamné sévèrement par la justice."