Lille: des piquets installés sous un pont du périphérique pour empêcher les sans-abris de s'installer

Capture d'écran d'un post Facebook de Dominique Plancke - Capture d'écran Facebook
Des piquets ont été installés sous un pont du périphérique rue Chaude rivière. Ils sont censés empêcher les sans-abris d'y établir leur campement, rapporte La Voix du Nord.
Plusieurs personnes sans-abris avaient trouvé refuge sous ce pont, en haut des escaliers, un endroit abrité de la pluie et du vent. Leur campement a été évacué, mardi 21 janvier.
Contactée par BFM Grand Lille, la MEL assume avoir demandé cette évacuation, ainsi que l'installation de ces piquets, pour "garantir la protection de l’infrastructure, des usagers et des intervenants techniques".
Une évacuation pour réaliser des travaux
Selon la MEL, celle-ci a d'abord pris contact avec les personnes "pour leur expliquer la nécessité de libérer les lieux" en raison de travaux programmés début 2025. Cependant, toujours selon a MEL, le campement a perduré forçant la métropole à engager une procédure judiciaire.
Cette évacuation, réalisée par les policiers et les services de l'état, a eu lieu "dans le respect des procédures légales et des mesures d’accompagnement social prévues pour les personnes concernées", avance la MEL.
Et d'ajouter: "Des feux avaient été allumés sous la structure, menaçant son intégrité et mettant potentiellement en danger les usagers de la voie située au-dessus. Par ailleurs, l’accumulation de déchets et les conditions précaires du site posaient des risques sanitaires pour les occupants eux-mêmes".
Des arguments qui n'ont pas convaincu Dominique Plancke, ancien élu de la ville de Lille et membre fondateur du parti écologiste Les Verts. "La MEL et la direction interdépartementale des routes vont pouvoir postuler pour le Pic d'Or 2025 pour la spectaculaire installation anti-SDF posée cette semaine sous le périphérique rue de la Chaude Rivière à Lille", a-t-il raillé sur Facebook.