BFM Lille
Grand Lille

Lille: des bornes de rechargement pour utiliser la "capacité cachée" des piles

placeholder video
Quatre borne de rechargement de piles usagées ont été installées au sein de la Métropole de Lille le mois dernier. Sur 1.650 piles testées, près d'un tiers a pu être régénéré.

Pour éviter la surconsommation de piles, la métropole de Lille a installé il y a un mois quatre bornes de régénération de piles. Le principe: donner une nouvelle vie aux piles usagées, même celles non-rechargeables.

Car, les piles peuvent être encombrantes quand elles ne fonctionnent plus. "J'ai tendance à les amener dans les lieux où je sais qu'on peut les recycler, donc les bornes qu'il y a généralement dans les magasins", confie une Lilloise à BFM Grand Lille.

"Je crois que c'est difficile à recycler, car c'est plein de composants à l'intérieur (...) J'essaie de limiter la consommation, mais il y a toujours des petits appareils pour lesquels on en a besoin", ajoute une autre.

Des bornes de régénération

Sur ces bornes, les mots "sauvez vos piles" sont gravés en lettres capitales au-dessus d'une zone de régénération.

Les utilisateurs doivent dans un premier temps placer une pile sur un socle. "Vous la prenez, vous la placez en bas", démontre Julien Pilette, élu à la mairie de Lille et responsable de l'économie circulaire. "L'appareil va vous dire ce qu'elle est capable de faire", ajoute-t-il. Dans son cas, la couleur est orange, ce qui indique que l'objet peut être régénéré.

La pile doit ensuite être installée dans un compartiment pour que la régénération commence. L'opération dure plusieurs heures.

Depuis l'installation de cette borne, 1.650 piles ont été testées et environ un tiers d'entre elles a pu être régénéré.

"Les piles s'encrassent doucement et elles ne vont pas au bout de leur capacité. L'objectif, ici, est de dire aux personnes qu'il y a encore de la capacité cachée dans les piles", ajoute Julien Pilette.

Pour la métropole de Lille, c'est un investissement d'environ 7.000 euros par appareil. Ils sont en accès libre pour les usagers.

Parissa Javanshir, Camila Giudice avec Mélanie Hennebique