BFM Lille

Lille: cette coiffeuse vient en aide aux sans-abri pendant le confinement

Au début du mois de novembre, Charlotte Philippe a lancé un appel sur sa page Facebook pour récolter des vêtements destinés à être distribués aux sans-abri à Lille.

Avec le confinement, Charlotte Philippe ne peut plus ouvrir son salon à Nieppe. Forcée de se mettre à l'arrêt, cette coiffeuse a décidé d'utiliser ce "temps libre" pour venir en aide aux plus démunis.

Chaussettes et gants

Début novembre, elle a lancé un appel à venir déposer des vêtements dans son salon pour pouvoir les distribuer ensuite à des sans-abri. En particulier, des chaussettes, des gants et des couvertures.

Depuis, son message a été largement entendu. Il lui a permis de venir à Lille mardi armée de valises remplies d'affaire et de quatre amies pour l'aider.

"Il faut que la solidarité continue"

Parmi les bénéficiaires de ce geste de solidarité, Jacques a pu récupérer quelques vêtements. Même s'il ne vit plus à la rue depuis peu, il pense à tous ceux qui vont passer l'hiver dehors.

"Il y en a beaucoup qui en ont besoin. Même des femmes, il y en a de plus en plus. Il ont besoin de vêtements très chaud", témoigne cet ancien SDF.

"Ce sont eux qui viennent à nous, ça prouve bien qu'ils sont dans le besoin", constate pour sa part Charlotte Philippe. "Il faut absolument que la solidarité continue et s'accentue aussi. Il ne faut pas oublier les plus démunis", exhorte la coiffeuse au micro de BFM Lille.

Et puisqu'il n'était pas question de revenir avec des vêtements après sa tournée, tous ceux qui n'ont pas pu être distribués doivent être donnés à l'association ARS Collectif qui vient en aide aux migrants.

Florine Kurek avec Benjamin Rieth