BFM Lille
Grand Lille

Lille: 20 projets lauréats du budget participatif

placeholder video
Sur les deux millions d'euros alloués à ce budget participatif, 500.000 sont réservés à des projets d'enfants et d'adolescents âgés de moins de 18 ans.

"Abris pour animaux", "bassin de nage sur la Deûle", "capsule temporelle"... En tout, vingt projets sur 824 ont été retenus pour la troisième édition du budget participatif de la ville de Lille.

Les votes pour des projets concernant les enfants ont eu beaucoup de succès pour cette édition. Sur les deux millions d'euros alloués à ce budget participatif, cette année, un quart était réservé à des projets d'enfants et d'adolescents âgés de moins de 18 ans.

Mention spéciale pour le collège Jean-Jaurès de Lomme

D'ailleurs, certains projets dédiés ou portés par des enfants ou adolescents sont montés sur le podium. Mention spéciale au collège Jean-Jaurès de Lomme qui est parvenu à faire valider six projets sur les vingt places disponibles, dont "recharge ton téléphone!", "une cabane dans les arbres", "fontaines à eau portable à Lomme".

Pour rappel, les habitants de Lille, Hellemmes et Lomme avaient jusqu'au 13 juin pour voter. Plus de 7.000 personnes ont participé à cette troisième édition du budget participatif de la ville de Lille. Les habitants pouvaient voter pour trois à cinq idées et avaient le choix entre 70 projets, préalablement sélectionnés par un jury de 165 citoyens.

Ces projets devaient respecter au moins l'un des trois critères suivants: être à hauteur d'enfants, être inclusif et/ou bas-carbone.

Hamza Ouarb et Solenne Bertrand