Lille: 160 places de stationnement supprimées pour favoriser les déplacements à vélo et à pied

Le réaménagement de la rue Pierre-Mauroy, entamé en 2019, ne plaît pas à tous les Lillois. La municipalité poursuit la métamorphose de cet axe jusqu'en 2025 avec la suppression notamment de 160 places de stationnement, situées autour de la porte de Paris où un grand jardin public doit voir le jour d'ici 2024.
"C'est vrai que tous les ans, on supprime un peu de places de stationnement pour faire plus de place aux arbres, aux piétons, aux déplacements à vélo ainsi qu'aux transports en commun", reconnaît Jacques Richir, adjoint au maire en charge du Cadre de vie.
Cette transformation, au détriment du stationnement automobile, est critiquée par l'association Lille au cœur. Les résidents "vont devoir tourner davantage pour se garer peut-être boulevard de la Liberté", dénonce Louis Delemer, le président de l'association, au micro de BFM Grand Lille.
Il s'inquiète aussi des conséquences pour les commerçants "qui, aujourd'hui, ont déjà une baisse de leur chiffre d'affaires. Ça veut dire des clients en moins, du flux en moins et donc une perte nette du chiffre d'affaires".
"Une politique adaptée"
Au micro de BFM Grand Lille, les avis sont partagés du côté des riverains. Si une habitante souligne qu'"on n'a pas toujours le temps de faire cinquante fois le tour pour trouver une place", une autre y voit une "bonne chose" pour le développement des transports en commun.
Jacques Richir rappelle que 15.000 places de stationnement sont disponibles dans la ville dans des ouvrages" comme les parkings souterrains. "On a une politique adaptée à notre temps (...) On ne rejette pas les automobiles", se défend l'adjoint à la mairie de Lille.