Liévin: une mobilisation pour dénoncer les abus sexuels commis à l'institution religieuse de Riaumont

À l'entrée du village d'enfants de Riaumont, une institution catholique basée à Liévin, des affichages recouvrent le panneau d'entrée. "Soutien aux victimes", est-il écrit alors que se dessine une fausse scène de crime au pied du mur.
Cette manifestation a été menée en soutien aux victimes d'agressions sexuelles au sein de l'établissement religieux, ce samedi 14 décembre. "Le village de Riaumont continue encore à accueillir des enfants des familles alors qu'on sait qu'ils ont du sang sur les mains entre 1960 et 2019", déplore Arnaud Gallais, co-fondateur de l'association Mouv'Enfants.
Une impunité "insupportable"
Ce dernier dénonce l'impunité dont il juge que l'institution bénéficie et son intégrisme. "Et cette impunité elle est insupportable, on attend toujours que justice se fasse." Ce samedi 14 décembre, l'association a ainsi exigé la fermeture définitive de Riaumont.
"Vous vous trompez de cible", répond le Père Hervé, membre de l'institution depuis 40 ans. "Je les invite à venir et à entrer, c'est ouvert à tout le monde." Il estime que les personnes ayant organisé cette manifestation "luttent contre leurs fantasmes".
Onze mises en examen
"Bien sûr il faut soutenir toute la lutte contre la pédophilie y compris dans l'Église, et on a invité nos anciens à parler, mais les excès de ce genre de manifestations, décrédibilisent la parole des vraies victimes c'est dommage." Confronté à un témoignage, il rétoque: "Ils exploitent les histoires comme celle-là."
En 2022, onze personnes de l'institution ont été mises en examen dans le cadre de quatre informations judiciaires ouvertes, notamment pour "viols", "agressions sexuelles" et "maltraitance" sur des enfants de moins de 15 ans.