BFM Lille
Grand Lille

Les pompiers du Pas-de-Calais formés pour agir face aux feux de forêt

placeholder video
Au total, trois formations similaires seront menées par le SDIS 62 afin de former tous les pompiers du département aux feux de forêts d'ici 15 ans.

Se préparer face à la crainte du même scénario que l'été dernier. Après une saison estivale marquée par des feux de forêt particulièrement violents sur le territoire national, les pompiers du Pas-de-Calais, sont formés sur plusieurs jours aux techniques à adopter sur le terrain en cas d'incendie d'envergure, alors même que le département n'a pas été le plus touché par les feux de forêt l'été dernier.

Un département peu touché par des feux de forêt

Dans un domaine du département fourni par de nombreux arbres, une dizaine de pompiers venus de différentes casernes doivent apprendre à gérer aux mieux ce type de situation.

"Habituellement, on est sur des feux de types urbains, là on passe sur de l'espace naturel et c'est vraiment quelque chose de différent. Il faut s'adapter au terrain et aux conditions climatiques", souligne Clément Bocaert, pompier à la caserne de Montreuil-sur-Mer, au micro de BFM Grand Littoral.

Même si dans le département, les feux de forêt sont rares, le phénomène pourrait se renforcer dans les prochaines années en raison du réchauffement climatique.

"Sur le territoire, l'année dernière, on a eu plusieurs centaines d'hectares qui ont brûlé. Pas beaucoup sur les forêts, mais on a un point de vigilance important sur nos forêts, sur les cultures d'espaces naturels et surtout sur nos terrils", explique le lieutenant Samuel Sacrias, officier formateur du SDIS Pas-de-Calais.

Prêter mains fortes dans les territoires à risque

Mais la formation a aussi pour but de former les sapeurs-pompiers qui pourraient être amenés à aller aider leur collègue dans des territoires plus à risque sur le plan national.

L'été dernier lors des vastes feux qui ont frappé la Gironde, des pompiers d'autres départements étaient vensu en renfort afin d'aider leurs collèges locaux à combattre le feu.

"L'an passé, il semblerait que le dispositif de réponse face à ces feux a atteint une certaine rupture en terme de moyens, notamment humains, en terme de formation. D'où l'intérêt de former nos pompiers afin de renforcer nos collègues sur le plan national", explique le Lieutenant Christophe Mennessiez, officier formateur du SDIS Pas-de-Calais.

Au total, trois formations similaires vont être menées par le SDIS du Pas-de-Calais. L'objectif est de former tous les pompiers du département aux feux de forêts d'ici 15 ans.

Florine Kurek et Clément Kaminski avec Martin Regley