BFM Lille
Grand Lille

Législatives dans le Nord: y aura-t-il un candidat LR face à Gérald Darmanin?

Gérald Darmanin à Bousbecque pour l'annonce de sa candidature avec Claudine Hue (2e en partant de la droite)

Gérald Darmanin à Bousbecque pour l'annonce de sa candidature avec Claudine Hue (2e en partant de la droite) - BFM Grand Lille

La candidate LR a choisi de soutenir Gérald Darmanin. Christian Jacob assure néanmoins que Les Républicains présenteront un candidat face à lui.

L'actuel ministre de l'Intérieur a officialisé ce jeudi sa candidature dans la 10e circonscription du Nord. Une circonscription que ne convoitera pas Claudine Hue. Jusque-là candidate Les Républicains, celle-ci a décidé de se retirer et d'apporter son soutien à Gérald Darmanin.

"Je ne vais pas m'opposer à lui", a-t-elle déclaré lors de la conférence de presse du nouveau candidat.

Selon La Voix du Nord, les Républicains s'étaient réunis mardi pour acter ce soutien. "Pour nous, Gérald Darmanin est l'avenir de la droite. Il est capable de réconcilier les deux droites: celle de Macron et les indépendants comme nous", a indiqué au journal Alexandre Sauvage, qui était jusque-là porte-parole de Claudine Hue.

Une déclaration qui contredit celle de Christian Jacob.

"La candidate investie dans un premier temps a retiré sa candidature. En aucun cas LR ne soutiendra Gérald Darmanin", a tweeté le président des Républicains. "Bien évidemment, en accord avec Les Républicains 59, nous présenterons un candidat face à lui", ajoute-t-il.

Selon la direction de LR contactée par BFMTV, le président de la Fédération LR du Nord Sébastien Huyghe serait sur la même ligne que le président de son parti.

Alexis Cuvillier, Carole Blanchard