BFM Lille
Grand Lille

Le "violeur de la Sambre" mis en examen: l'avocate de Dino Scala assure qu'il ne "reconnaît aucun de ces faits"

placeholder video
Dino Scala a été mis en examen ce jeudi 15 mai pour 12 agressions sexuelles et un viol au terme de son interrogatoire avec un juge d'instruction. Son avocate indique sur BFMTV que son client "ne reconnaît aucun de ces faits".

Le "violeur de la Sambre" a assuré ne pas être responsable des 12 agressions sexuelles et du viol dont l'accuse un juge d'instruction du tribunal judiciaire de Valenciennes lors de son interrogatoire ce jeudi 15 mai. "[Dino Scala] ne reconnaît aucun des faits", a indiqué son avocate, Margaux Mathieu sur le plateau de BFMTV ce jeudi soir.

Le "violeur de la Sambre" était entendu pour 16 nouvelles accusations portant sur des actes commis entre 1986 et 1990 pour lesquels il avait été un temps soupçonné par les enquêteurs. Il en avait été finalement écarté en raison du mode opératoire qui ne semblait pas lui correspondre. La justice a finalement décidé de revenir sur cette décision et d'enquêter de nouveau sur ces faits à l'aune de sa personnalité.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Dino Scala à nouveau mis en examen: le "violeur de la Sambre" a-t-il encore des secrets?
15:36

"Ce qu'il faut savoir c'est que ça faisait presque trois ans qu'on attendait d'être entendus. On avait sollicité de manière formelle auprès de la juge d'instruction, la possibilité de se défendre par rapport à ces nouveaux faits. Nous sommes dans cette dynamique de s'expliquer", a expliqué son avocate ce jeudi soir.

"Prêt à coopérer"

L'homme a été condamné en 2022 à 20 ans de réclusion criminelle pour 54 agressions sexuelles et viols. Il est détenu à la prison de Sequedin.

Pour Margaux Mathieu, Dino Scala s'est toujours montré prêt à coopérer avec les enquêteurs. Son client est "dans ce même état d'esprit consistant à dire la vérité mais il refuse de reconnaître des faits", ajoute-t-elle.

Pour l'avocate, les mises en examen "sur le fondement d'un mode opératoire similaire" ne sont pas assez solides. "Je mets en avant, des PV qui sont au dossier, des dizaines de suspects qui n'ont jamais été entendus qui opéraient exactement de la même manière, tôt le matin, très souvent avec un couteau, en attaquant par derrière, donc c'est un manque de sérieux absolu", accuse-t-elle.

Margaux Mathieu ajoute: "si on est en mesure de dire aujourd'hui que Dino Scala doit être mis en examen du seul fait qu'il y ait un mode opératoire qui ressemble, je voudrais a minima qu'on entende la totalité des suspects, ne serait-ce que par respect pour les victimes".

Elle a demandé que l'on entende le plus de témoins possibles pour pouvoir déterminer l'auteur des faits. "On pense que l'erreur judiciaire est préjudiciable à l'accusé, mais elle l'est aussi pour les victimes", estime-t-elle.

Florent Bascoul