BFM Lille
Grand Lille

Le secrétaire général de la CGT du Nord placé en garde à vue pour "apologie du terrorisme"

Jean-Paul Delescaut, le secrétaire général de la CGT du Nord a été interpellé ce vendredi 20 octobre 2023.

Jean-Paul Delescaut, le secrétaire général de la CGT du Nord a été interpellé ce vendredi 20 octobre 2023. - UD CGT Nord / Facebook

Le secrétaire général de la CGT du Nord a été placé en garde à vue ce vendredi 20 octobre pour "apologie du terrorisme". D'après le syndicat, il lui est reproché un communiqué "appelant à la paix" en Palestine. Un rassemblement se tient devant le commissariat de Lille.

Le secrétaire général de l'Union départementale de la CGT du Nord, Jean-Paul Delescaut, a été interpellé et placé en garde à vue ce vendredi 20 octobre.

"Le secrétaire général de l'Union départementale de la CGT du Nord a été interpellé ce matin à 6h00 à son domicile et placé en garde à vue. La secrétaire administrative de l'UD a également été interpellée", précise la CGT dans un communiqué.

Des interpellations "probablement liées" au conflit Israëlo-Palestinien

Dans son communiqué, le syndicat indique que ces interpellations "sont probablement liées au conflit Israëlo-Palestinien" et que son secrétaire général a été placé en garde à vue pour "apologie du terrorisme". Elle précise qu'à ce stade, "nous ne savons pas ce qui leur est reproché".

Selon la CGT du Nord, ces interpellations sont dues à "un appel à la paix" et à la "solidarité avec le peuple palestinien" lancé la veille, jeudi 19 octobre.

Dans ce dernier, l'union départementale explique "être engagée de longue date dans la solidarité avec le peuple palestinien, soutenant ses droits nationaux, condamnant le régime colonial et d'extrême droite israélien, ses destructions, ses agressions et ses crimes quotidiens contre l'Humanité".

Un rassemblement organisé devant le commissariat de Lille

Ce vendredi matin, la CGT "dénonce fermement ces arrestations et l'emploi de moyens totalement disproportionnés (une dizaine d'agents, pour certains cagoulés) puisque les militantes et militants concernés ne présentent aucune menace".

Elle indique également que "soutenir pacifiquement le droit des Palestiniens ne peut pas être aussi grossièrement caricaturé et criminalisé". Selon eux, la CGT a, dès le dimanche 8 octobre, "condamné fermement l'attaque du Hamas" et a "appelé à un cessez le feu immédiat".

Dans la foulée, l'Union départementale a appelé à un rassemblement en soutien aux deux gardés à vue devant le commissariat central de Lille, situé rue de Marquillies.

Plusieurs dizaines de personnes sont présentes sur place avec les drapeaux syndicaux et plusieurs véhicules.

Martin Regley Journaliste