Le picard et le flamand vont pouvoir être enseignés à l'école à la rentrée 2022

Au même titre que le breton, ou le catalan, pourquoi le picard et le flamand ne pourraient-ils pas être enseignés dans les écoles? Ce sera désormais possible, dès la rentrée 2022, d'après une circulaire publiée au Bulletin officiel de l'Éducation nationale, ce jeudi.
Ainsi, les élèves pourront désormais demander l'enseignement de ces langues régionales "dans le cadre des horaires habituels" et "dans le respect des programmes de langues vivantes de l'Éducation national.
"Les deux académies vont désormais travailler concrètement et dans la concertation sur les contours de ces enseignements (contenus, pédagogie, ressources humaines, formation) en vue de premières implantations à la rentrée 2022", explique l'académie de Lille dans un communiqué.
Petite subtilité toutefois, l’enseignement du flamand occidental concerne uniquement l’académie Lille, alors que le picard pourra être enseigné dans l'académie de Lille et d'Amiens.
Une demande envoyée au Premier ministre
Cette nouveauté reste une grande victoire pour les élus locaux qui demandaient déjà l'inscription de ces langues régionales à la liste des langues enseignées dans l'Éducation nationale. Début décembre, quatre sénateurs avaient envoyé une demande au Premier ministre Jean Castex pour obtenir enfin cette reconnaissance officielle pour la langue picarde.
"Nous avons adressé un courrier à Monsieur Castex pour demander que le picard soit reconnu comme langue régionale, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Au même titre que le breton, l'alsacien, le catalan", avait expliqué le sénateur PCF du Nord Éric Bocquet sur le plateau de BFM Lille ce lundi.
Selon lui, la langue picarde qui est "pratiquée par environ un million de personnnes" se doit d'être enseignée à l'école. "Ce n'est pas un français déformé, ce n'est pas un accent, il y a du vocabulaire, il y a une syntaxe, il y a une culture", ajoutait-il enfin.