Le pianiste Sofiane Pamart reçoit la médaille d'or de la ville de Lille

Une consécration pour Sofiane Pamart. Le paniste hellemmois, âgé de 34 ans, a reçu ce jeudi 27 février la médaille d'or de la ville de Lille, remise en mains propres par la maire, Martine Aubry.
Déjà médaillé du Conservatoire National de Lille, le virtuose du piano que l'on surnomme "Piano King" a déjà conquis les plus grandes scènes internationales.
"Je voyais ça à la télévision. J'avais l'impression que c'était un des objectifs qu'on peut avoir dans la vie: obtenir la reconnaissance de là d'où on vient", a exprimé Sofiane Pamart à BFMTV Grand Lille.
"C'est la ville où j'ai grandi, c'est la ville où j'ai appris à jouer du piano. C'est la ville qui m'a apporté des compétences sur lesquelles j'allais construire toute ma carrière", a-t-il poursuivi. Aujourd'hui, le pianiste figure parmi les artistes de musique classique les plus écoutés en streaming.
Petit-fils de mineur, rien ne le destinait pourtant à devenir un virtuose de la musique. En juillet dernier, il avait marqué la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 avec son piano en feu, alors qu'il accompagnait la chanteuse Juliette Armanet sur la chanson "Imagine" de John Lennon.
"Le paniste du rap"
Après avoir reçu la médaille de la Ville, Sofiane Pamart a donné un récital dans l'enceinte de l'Hôtel de Ville sous les yeux éblouis des élèves et des professeurs du conservatoire de Lille.
"J'ai été bluffée. Évidemment, je le connaissais de nom et j'avais entendu quelques musiques, mais j'ai été bluffée et tellement touchée par cette réconciliation entre le rap et le piano", a déclaré Manon Aubry.
"Il a voulu être le pianiste du rap et il l'est devenu", a assuré la maire de Lille.
La récompense d'une carrière que visent à leur tour certains élèves de musique du conservatoire. "C'était vraiment une belle représentation de la diversité. Savoir que quelqu'un venant de Lille a pu accomplir un tel parcours... Il a fait un parcours énorme!", s'est réjoui une spectatrice.
"Ça fait vraiment plaisir de voir qu'il y a des gens qui ont vécu dans le même environnement que nous, qui ont réussi à devenir très connus et à atteindre ces sommets-là", admire un autre élève.