BFM Lille
Grand Lille

Le Nord placé en alerte à la pollution aux particules fines ce lundi et ce mardi

Lille et sa métropole sont touchés cette semaine par un épisode de pollution aux particules fines.

Lille et sa métropole sont touchés cette semaine par un épisode de pollution aux particules fines. - PHILIPPE HUGUEN - AFP

Cet épisode de pollution est lié à l'arrivée d'une masse d'air chargée en particules et aux conditions météorologiques. La qualité de l'air devrait s'améliorer dans le département à compter de mercredi.

La qualité de l'air respiré dans le Nord se dégrade. Atmo Hauts-de-France, organisme en charge d'étudier les niveaux de pollution dans la région, annonce ce lundi dans un communiqué le début d'un épisode de pollution. Ce dernier durera jusqu'à mardi.

Le département a ainsi été placé en "alerte sur persistance". Atmo Hauts-de-France estime que la moyenne de particules journalières observée "devrait dépasser" 50 µg/m3 deux jours d'affilée. Le stade d'"alerte" n'est atteint que lorsque la moyenne dépasse 80 µg/m3.

"Cet épisode s'explique par l'arrivée d'une masse d’air chargée en particules provenant du Nord-Est, précise Atmo Hauts-de-France. Les conditions météorologiques actuelles (vents faibles, inversion de température) ne permettent pas une bonne dispersion des polluants dans l’air".

"Un changement de tendance" à partir de mercredi

Face à cet épisode de pollution, la préfecture des Hauts-de-France recommande d'emprunter les transports en commun, de réduire la vitesse de circulation et d'éviter les zones à fort trafic routier, en particulier pour les populations à risques.

Atmo Hauts-de-France se veut toutefois rassurant: "Un changement de tendance devrait être observé à partir de mercredi en raison de l'arrivée d'un front froid accompagné de précipitations et d'un renforcement du vent".

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions