BFM Lille
Grand Lille

Le concert de Freeze Corleone au Zénith de Lille interdit par la préfecture

Le rappeur Freeze Corleone.

Le rappeur Freeze Corleone. - Capture d'écran Youtube / Colors

Le préfet du Nord a décidé d'interdire le concert du rappeur Freeze Corleone, qui devait se produire au Zénith de Lille ce jeudi 15 février. Il lui est notamment reproché "des propos faisant l'apologie du terrorisme".

Freeze Corleone ne se produira pas au Zénith de Lille ce jeudi 15 février. Dans un communiqué, la préfecture du Nord annonce l'interdiction du concert du rappeur.

"Les paroles de plusieurs chansons de Freeze Corleone contiennent en effet, des propos complotistes, ouvertement antisémites et empreintes d’une admiration pour la personne d’Adolf Hitler et le IIIème Reich ainsi que des propos faisant l’apologie du terrorisme qui font référence à l’attentat de Nice", justifie la préfecture.

La préfecture estime qu'il existe "un risque élevé" pour que soient tenus lors de ce concert des propos "constitutifs d'une infraction pénale ou de nature à porter atteinte à la dignité de la personne humaine et, dès lors, de troubler gravement l'ordre public".

Cette décision de la préfecture d'interdire le concert du rappeur fait notamment suite à l'ouverture d'une enquête par le parquet de Nice pour "apologie du terrorisme".

Le maire de Nice, Christian Estrosi, et le député Eric Ciotti avaient auparavant dénoncé les propos d'une chanson sortie le 9 février dernier, semblant faire référence à l'attentat de Nice:

"En défense j'suis Kalidou, t'es Lenglet. Burberry comme un grand-père anglais. J'arrive dans l'rap comme un camion qui bombarde à fond sur la...", même si le terme "Promenade des Anglais" n'est pas prononcé.

De son côté, le rappeur a annoncé ce mardi 13 février vouloir porter plainte contre les deux élus niçois pour "diffamation", accusant Christian Estrosi et Eric Ciotti de condamner des "paroles imaginaires".

https://twitter.com/caroleblanchard Carole Blanchard Cheffe de service BFM Régions