Le carnaval de Dunkerque maintenu? Le préfet annoncera sa décision début février

Une nouvelle réunion doit se tenir au début du mois de février au sujet de la tenue ou non du carnaval de Dunkerque cette année.
La décision est entre les mains du préfet des Hauts-de-France. Georges-François Leclerc la révélera début février, a-t-il annoncé en marge d'une visite dans le Dunkerquois. Son choix était attendu mais le préfet affirme qu'il est important de se laisser un peu de temps pour analyser les chiffres de l'évolution du contexte sanitaire.
Le taux d’incidence reste en effet élevé dans la région: il atteint 3852 cas pour 100.000 habitants dans le Pas-de-Calais et 4314 dans le Nord.
Un premier bal prévu le 19 février
Le premier bal, celui des Corsaires, est prévu le 19 février. Les carnavaleux se préparent à la manifestation mais avec le risque de devoir annuler des événements, non pas en raison du contexte sanitaire, mais faute de temps pour les préparer.
Des manifestations ont d'ores et déjà été annulées. Le bal de Neuches Cô à Uxem (15 janvier), la bande de Ghyvelde (23 janvier), le bal du Chat Noir et la bande de Rexpoëde (5 janvier), la bande d'Armbouts-Cappel (6 février) ainsi que le bal des Kakernesches et la bande de Zuydcoote (12 février) n'ont pas pu se tenir.
De leur côté, les commerçants s'impatientent. "Il faudrait qu'on sache le plus rapidement possible si il y a carnaval ou pas. Même par rapport aux videurs, aux personnels. On ne sait pas sur quel pied danser à l'heure actuelle" explique à BFM Grand Littoral Pascal Carlier, gérant du Jazz Blues Café.
"On a travaillé sur les protocoles sanitaires"
De son côté, l'association des bals du carnaval dunkerquois assure avoir tout fait pour mener la préfecture à maintenir l'évènement.
"On a travaillé sur les protocoles sanitaires donc nous nous sommes prêts mais après on n'est pas là pour prendre le moindre risque pour les carnavaleux", indique Thomas Dancel, le président de l'association.
Il explique attendre la décision pour mettre en œuvre ce qui a été préparé. Pour l'heure, le carnaval est toujours repoussé au minimum au 15 février prochain, en attente d'une décision officielle.