BFM Lille
Grand Lille

Lambersart: les résidents d’une maison de retraite dénoncent les préjugés dans une vidéo

placeholder video
Pour lutter contre les préjugés associés aux personnes âgées, les résident d’une maison de retraite de Lambersat ont réalisé une vidéo. Elle cumule déjà près de 20.000 vues.

Ils dénoncent avec humour les clichés dont ils font l'objet. Pour lutter contre les préjugés dont les personnes âgées sont souvent victimes, des résidents du Domaine de l'Hippodrome à Lambersart ont réalisé une vidéo décalée de ces situations avec le personnel de la résidence.

Les personnes âgées sont inactives? Des résidentes se mettent en scène en jouant au foot. Les seniors sont déconnectés? A table pourtant ils restent collés à leur téléphone portable.

Impossible de faire des projets à long terme avec eux? Pour démonter ce préjugé, Mauricette se marie (pour de faux attention) dans la vidéo. "On m’a demandé si je voulais bien me marier, j’ai dit oui, explique-t-elle, en éclatant de rire. Mais je ne savais pas avec qui encore !"

Un moyen décalé de lutter contre les préjugés

En regardant le résultat de leur travail, des sourires s’étalent sur les visages des résidents du Domaine de l'Hippodrome à Lambersart. "Mais qu’est-ce que je fais là?" s’étonne une autre résidente, toujours surprise de se voir à l’écran, avant d’ajouter: "C’est très bien ici. Quand vous allez être vieux, vous pourrez venir !"

"Ça les faisait rire, les personnes âgées qui ne bougent pas, qui passent leur temps devant la télé" détaille Audrey Lalut, coordinatrice à la maison de retraite de l’Hippodrome. Ce sont les résidents eux-mêmes qui ont travaillé à la création de cette vidéo, partagée sur la page Facebook de l’établissement. Publiée il y a un peu plus d’un mois, elle totalise presque 20.000 vues.

"C’est tout le contraire. Ça ne correspondait pas à nos résidents, poursuit-Gaëlle Deheeger, directrice de la maison de retraite. Ça augmente aussi leur estime qu’ils ont d’eux-mêmes en fait."

Ce n’est pas la première fois que les résidents de la maison de retraite se prêtaient à ce genre d’exercice. En 2019, ils avaient déjà tourné deux vidéos et ils comptent bien poursuivre. Ils travaillent à présent sur un nouveau projet pour les fêtes de fin d’année.

Margot Hutton