Lambersart: la mairie va vendre la villa des Roses

La villa des Roses à Lambersart (Nord) - Google Maps
La commune de Lambersart va vendre la villa des Roses. Cette belle demeure avait été léguée à la ville par Bernard Claeys, un collectionneur d'art, mort en 2019. Dans son testament, le propriétaire spécifiait sa volonté de voir la villa des Roses transformée en lieu culturel.
Quatre ans plus tard, la municipalité a finalement décidé de vendre l'édifice. Comme l'explique Le Parisien, cette maison de maître construite en 1897 n'est pas du tout aux normes nécessaires pour accueillir du public. Un legs qui s'est finalement transformé en cadeau empoisonné.
"Vu des travaux hors de portée financière, le choix de la cession permettra de la sauver", indiquait début juillet sur Twitter le groupe d'opposition Lambersart avec Vous.
La municipalité précise à BFM Grand Lille, que la ville devait étudier la possibilité d'implanter un centre culturel dans cette maison classée et bénéficiait d'un délai pour effectuer ces études. Un délai au-delà duquel la vente pouvait être envisagée.
La majorité actuelle, comme la précédente (désormais dans l'opposition) soulignent que le testament ne constituait pas une obligation pour la commune.
"Une partie des fonds pourrait être en faveur de la culture", précise le groupe d'opposition. En 2010, le prix de la demeure avait été estimée à 600.000 euros.