BFM Lille
Grand Lille

La prison de Vendin-le-Vieil pressentie pour accueillir les 100 plus gros narcotrafiquants, le projet divise

placeholder video
La prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) pourrait être choisie par le ministère de la Justice pour accueillir les 100 plus grands narcotrafiquants incarcérés en France. Or, cette hypothèse est loin de faire l'unanimité.

Gérald Darmanin cherche une prison où isoler les 100 plus gros narcotrafiquants incarcérés en France d'ici à cet été. Le ministre de la Justice n'a pas l'embarras du choix. La prison de Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais, ouverte en 2014 et considéré comme la mieux sécurisée de France figure parmi les pistes envisagées. Elle est notamment équipée de brouilleurs de téléphones performants, évitant ainsi à ces chefs de réseau de commanditer des actions criminelles depuis leurs cellules.

En ville, des habitants expriment leurs craintes. "C'est inquiétant parce que narcotrafiquant c'est pas rien, ce n'est pas comme-ci ils avaient volés des roues", explique une habitante au micro de BFM Grand Lille. "Nous, on fait quoi s'ils s'évadent et qu'il est dans la ville. Ça fait peur quand même. On va faire comment?", s'interroge une autre riveraine.

Se voulant rassurant, le maire de la commune, le socialiste Ludovic Gambiez, estime que la prison est parfaitement en mesure d'accueillir ces détenus particuliers. "Est-ce que l'on s'inquiète? Non parce que nous avons une prison de haute sécurité qui accueille aujourd'hui des détenus avec des peines très lourdes, qui ont commis des actes qui ne sont pas bénins", expliquait-il à BFMTV lundi dernier.

Actuellement des détenus pour terrorisme

L'établissement a accueilli par exemple des détenus incarcérés pour terrorisme. "C'est une prison dans laquelle travaillent des agents qui sont formés et qui n'en sont pas à leur premier poste, elle offre des conditions particulières par rapport à d'autres centres de détention, nous n'avons pas une surpopulation carcérale. Les installations sont conçues pour que les détenus ne puissent pas communiquer entre eux. La surveillance y est plus facile", ajoute-t-il.

Localement, un syndicat d'agent de l'administration pénitentiaire s'interroge tout de même sur les délais très courts évoqués par Gérald Darmanin et les contraintes de logistique. "[Il faut] quelques ajustements au niveau de la sécurisation des cours de promenade, du matériel pour nos équipes qui sécurisent la périmétrie de l'établissement", détaille David Lacroix, secrétaire local FO de la prison de Vendin-le-Vieil.

L'affaire d'Incarville encore dans les têtes

Le syndicaliste évoque les craintes de ses collèges depuis "l'affaire d'Incarville" et l'attaque mortelle d'un fourgon pénitentiaire dans l'Eure transportant un narcotrafiquant. "On attend toujours le matériel qui n'est pas arrivé", déplore le représentant du personnel.

Le député RN de la circonscription, Bruno Bilde, s'est également interrogé sur le transfert des actuels prisonniers.

Une autre prison est également envisagée par le ministère de la Justice, celle de Condé-sur-Sarthe en Normandie.

Cosima Mezidi Alem et Lili Claudet avec Florent Bascoul