BFM Lille
Grand Lille

La métropole de Lille veut développer l'offre de trottinettes en libre-service

placeholder video
La métropole européenne de Lille va lancer un appel pour recenser les communes intéressées par le déploiement du service. Le service doit être intégralement lancé à la fin de l'année 2023.

L’offre de mobilité douce s’étoffe dans la Métropole européenne de Lille. Dès 2023, les trottinettes en libre-service seront plus accessibles et implantées de façon plus homogène sur le territoire, au bon vouloir des communes.

53 communes intéressées

La communauté urbaine va en effet lancer un appel à manifestation d'intérêt auprès des villes de l’agglomération. D’après les informations de BFM Grand Lille, 53 d'entre elles se disent favorables à accueillir des trottinettes en libre-service. Et notamment Wambrechies, Seclin ou encore Wattrelos pour ne citer qu’elles.

Près d’un million d’habitants pourrait bénéficier de cette nouvelle offre de mobilité douce déjà testée à Roubaix.

Une expérimentation des trottinettes en libre-service est en cours depuis un an déjà dans la commune. Les premiers résultats sont satisfaisants puisque 20% des habitants ont déjà utilisé ces engins d’après les chiffres communiqués par la ville. Un succès tel que la MEL a décidé de renouveler l’opération pour au moins six mois.

Plus largement, la Métropole européenne de Lille souhaite développer ces mobilités douces en complément des transports en commun et des V’Lille. Ces trottinettes ne circuleront cependant pas en ville du jour au lendemain. Un calendrier a été fixé par la MEL.

12 ans minimum

Dès février, un appel sera lancé aux communes qui pourront manifester leur intérêt. Les opérateurs de trottinettes et vélos seront désignés en mai. En juin, le service sera lancé à Roubaix et à Armentières. Il faudra attendre la fin de l’année pour la mise en service généralisée.

Enfin, un cahier des charges assez précis accompagne cette nouveauté. En premier point, la vitesse de circulation qui sera limitée à 20 km/h pour les vélos et trottinettes électriques. Le port du casque sera fortement recommandé aux utilisateurs, et enfin, la MEL a décidé d’abaisser à 12 ans l’âge minimum pour circuler avec ces engins.

Charlotte Lesage