BFM Lille
Grand Lille

La mairie de Valenciennes assume un coup de communication après avoir annoncé la fermeture de ses complexes sportifs

La mairie de Valenciennes a finalement annoncé le maintien des 17 complexes sportifs ouverts cet hiver, mais sans chauffage.

Il s'agissait seulement d'un coup de communication pour faire réagir les citoyens, selon la mairie de Valenciennes. Le maire, qui avait annoncé mercredi aux chefs d'établissements scolaires et aux présidents des clubs sportifs la fermeture de presque tous les complexes sportifs pendant cinq mois pour faire des économies d'énergie, a finalement déclaré lors d'un point presse ce vendredi vouloir seulement couper le chauffage dans ces lieux.

La première annonce, justifiée par l'augmentation des prix de l'énergie, avait suscité de vives réactions, notamment du syndicat SNEP-FSU pour qui cette mesure n'était "pas acceptable".

"Être trash" pour "susciter des réactions"

Mais, selon les mots du maire Laurent Degallaix, "être trash" permet de "susciter des réactions pour faire en sorte que les usagers soient force de proposition". C'est pourquoi l'élu a préféré d'abord annoncer fermer les complexes sportifs, car il craignait que les usagers s'opposent à la coupure du chauffage si elle était annoncée d'emblée.

Le maintien de l'ouverture des 17 salles de sport de la ville cet hiver, mais sans chauffage, devrait permettre l'économie d'1,5 million d'euros.

D'autres mesures de sobriété

En parallèle de cette mesure de sobriété énergétique, les lumières des terrains de sport seront éteintes plus tôt, l'eau des piscines sera baissée d'un à deux degrés et seule la place d'Armes sera décorée par des éclairages de Noël. Cette dernière action devrait permettre de baisser le budget alloué aux fêtes de fin d'année de 450.000 à 90.000 euros.

Le maire a également assuré avoir "engagé le dialogue avec le gouvernement" à ce sujet.

Maud Petit-Jové, avec E.R.