BFM Lyon
Lyon

Sobriété énergétique: la mairie de Lyon propose une charte aux entreprises et commerces

Une rue du centre de Lyon après 21h, le 17 octobre 2020 (Illustration)

Une rue du centre de Lyon après 21h, le 17 octobre 2020 (Illustration) - JEFF PACHOUD © 2019 AFP

La Ville a élaboré une charte qui comporte cinq mesures pour réduire la consommation d'énergie des commerces.

"Cinq gestes simples, faciles et rapides". Dans la lignée de son plan de sobriété énergétique présenté le 11 octobre dernier, la municipalité de Lyon propose une charte aux commerçants pour économiser l'énergie. Il s'agit de cinq recommandations "pour réduire significativement" la consommation.

"Aujourd’hui la Ville en appelle aux commerçants, entreprises, acteurs centraux dans la vie de notre ville, pour participer à cet effort commun", écrit la mairie sur son site Internet.

Pour ce faire, cinq mesures sont mises sur la table: éteindre vitrines, façades et enseignes lumineuses dès 20h -qui peuvent représenter jusqu'à 60% de la facture d'électricité d'un commerce-, éteindre les panneaux publicitaires numériques, fixer la température du chauffage à 19°C et celle de la climatisation à 27°C, femer les portes des commerces lorsque le chauffage ou la climatisation sont en marche et enfin s'engager pour la sobriété énergétique.

Pour les signataires de la charte, un kit de communication de la Ville sera mis à disposition des commerçants concernés, qui permettra de "valoriser cet engagement auprès des clients et des fournisseurs".

La Fête des Lumières maintenue

Mardi dernier, la municipalité de Lyon a présenté son plan de sobriété, qui vise à réduire sa consommation d'énergie de 10%, alors qu'elle devrait doubler dès cet hiver, et qui comprend 18 mesures.

Parmi ces dernières, la baisse du chauffage dans les locaux municipaux, la réduction des illuminations de Noël, l'extinction de l'éclairage public de 2h à 4h30 du matin quatre jours par semaine, ou encore l'éclairage des bâtiments patrimoniaux uniquement le samedi jusqu'à 23h.

La Fête des Lumières, qui se tiendra du 8 au 11 décembre prochain, n'est pas concernée par ces mesures et se déroulera normalement.

Sarah Boumghar