La dentelle de Calais-Caudry souhaite obtenir une indication géographique pour protéger son savoir-faire

Un employé sur un métier à tisser, à Calais, capitale de la dentelle. (Photo d'illustration) - François Lo Presti - AFP
Protéger un savoir-faire régional reconnu dans le monde entier. Le 25 avril dernier, l'association "IG dentelle de Calais-Caudry" a lancé une demande d'homologation auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) afin d'obtenir une indication géographique sur le produit. Dans ce cadre, une enquête publique a été lancée par l'INPI depuis le 23 juin et sera ouverte à tous jusqu'au 23 août prochain.
400 emplois et un chiffre d'affaires de 19 millions d'euros
Textile d'exception fabriqué dans le Nord de la France depuis plus de 200 ans, la dentelle de Calais-Caudry fait partie du patrimoine de la région. Utilisée par des grandes maisons de couture, l'industrie textile, la lingerie et même l'ameublement, cette dentelle contribue à l'emploi de 400 personnes et représente un chiffre d'affaires d'environ 19 millions d'euros en 2022.
Avec cette demande d'indication géographique -qui concerne huit entreprises du Pas-de-Calais et du Nord- l'association IG dentelle de Calais-Caudry entend faire reconnaître ce savoir-faire régional, qui remonte au 19e siècle.
C'est à cette période que des machines à dentelle arrivent dans la région depuis l'Angleterre. Tissée sur un métier Leavers -nom de l'inventeur de cette machine- qui imite le travail d'un dentelier manuel, cette dentelle est le résultat de fils entrelacés mécaniquement. Une "maîtrise propre au bassin de Calais et de Caudry", précise l'INPI dans un communiqué.
Eviter les contrefaçons et les copies
La demande d'indication géographique prendra en compte toutes les formes de dentelle (bandes, galons, volants...). Pour cela, les entreprises concernées auront un cahier des charges à remplir. Ce dernier préconise notamment que "toutes les opérations de fabrication de la dentelle et de préparation des fils doivent être réalisées dans la zone géographique définie" composée de 48 communes en tout.
Cela pourrait aussi permettre aux entreprises d'appuyer encore plus leur savoir-faire et de se démarquer clairement des contrefaçons et copies.
"Les règles de protection en lien avec les marques ne sont pas satisfaisantes pour protéger correctement les acteurs de la dentelle de Calais-Caudry puisque le savoir-faire lié à leurs produits n'est pas couvert, ni la dimension patrimoniale", précise l'Institut national de la propriété industrielle.
L'objectif est donc de protéger et de défendre la "vraie" dentelle de Calais-Caudry lors de potentielles batailles juridiques. En France, 14 autres produits sont déjà homologués par l'indication géographique comme les Poteries d'Alsace ou les Pierres Marbrières de Rhône-Alpes.