BFM Lille
Grand Lille

La braderie de Lille va faire son grand retour en septembre

placeholder video
Ces deux dernières années, la traditionnelle braderie avait été remplacée par la braderie des commerçants.

C'est l'évènement incontournable du premier week-end de septembre à Lille. La braderie fera son grand retour cette année, les 3 et 4 septembre, a confirmé la mairie à BFM Grand Lille.

Ces deux dernières années, à cause de la crise sanitaire, la braderie sous sa forme traditionnelle avait été annulée et remplacée par une "braderie des commerçants". Un évènement qui avait tout de même rencontré un franc succès, même si, pour beaucoup, il ne remplaçait pas la braderie traditionnelle.

La mairie et la préfecture travaillent toujours à l'organisation de cette édition 2022, mais les Lillois peuvent espérer un évènement sur le même modèle que celui de 2019, la dernière braderie avant la crise sanitaire.

La mairie espère entre 1,5 et 2 millions de visiteurs

Avec de nombreux exposants et 75 km d'étals, la mairie espère bien que cette édition 2022 rencontrera le même succès qu'en 2019. La ville espère une fréquentation similaire aux dernières éditions, c'est-à-dire entre 1,5 et 2 millions de visiteurs. L'occasion également d'attirer de nouveau les touristes belges et anglais.

Un week-end important pour les restaurateurs également qui vont pouvoir renouer avec l'affluence de cet incontournable rendez-vous lillois et servir les traditionnelles moules-frites. La Voix du Nord rappelle que lors de la dernière édition en 2019, ce sont 500 tonnes de moules qui ont été consommées dans les restaurants au cours du week-end.

Pas d'exposants sur la Grand'Place

Tout comme en 2019, des mesures de sécurité seront mises en place. Les visiteurs peuvent donc s'attendre à être contrôlés aux entrées et sorties de la braderie. Des plots en béton seront également installés pour éviter les voitures-béliers.

Le périmètre de la braderie devrait être le même que lors des dernières éditions. Il n'y aura toutefois pas d'exposants sur la Grand'Place comme les années précédentes.

Ce retour de la braderie est une bonne nouvelle pour les antiquaires, qui ont accumulé du stock à vendre depuis deux ans. Les pré-inscriptions ont d'ailleurs déjà commencé pour eux. Pour les brocanteurs amateurs, les inscriptions à la braderie se feront à partir de début juillet.

Chloé Berthod et Laurène Rocheteau