L'épisode de pollution aux particules fines se poursuit ce samedi dans le Nord et le Pas-de-Calais

L'épisode de pollution aux particules fines dans le Nord et le Pas-de-Calais se poursuit ce samedi. Le centre des Hauts-de-France présente un indice "mauvais", selon Atmo Hauts-de-France, l'institut chargé de surveiller la qualité de l'air. Ce dernier est en revanche plus respirable à l'ouest et l'est avec des indices allant de "moyen" à "dégradé".
Une amélioration attendue ce dimanche
Cet épisode de pollution est en cours dans les deux départements depuis jeudi, et persiste en raison du soleil et de l'absence de vent qui empêche la dispersion des polluants.
"Les températures nocturnes relativement basses ces derniers jours ont favorisé un recours accru au chauffage, augmentant ainsi les émissions de particules (PM10 et PM2.5). Les conditions météorologiques peu dispersives (vent variable) ont pour conséquence une hausse régulière des concentrations depuis hier (mercredi, ndlr)", explique Atmo Hauts-de-France sur son site.
Il est recommandé de réduire sa vitesse de 20km sur les routes, ou de ne pas emprunter la voiture du tout. Une amélioration est attendue dans la région ce dimanche.