BFM Lille
Grand Lille

Jusqu'à -14,6°C: des températures glaciales dans le Nord-Pas-de-Calais, un record battu à Arras

placeholder video
Des températures négatives ont été relevées dans plusieurs communes du Nord et du Pas-de-Calais vendredi 19 janvier à 6h. Les deux départements sont en vigilance jaune grand froid.

Il a fait très froid à Arras, dans la nuit de jeudi 18 à vendredi 19 janvier. Le thermomètre est descendu jusqu'à -14,6°C dans la commune du Pas-de-Calais, d'après un relevé de vendredi matin. Il s'agit d'un record absolu pour cette station ouverte en 1986, l'ancien étant de -14,1°C en janvier 1987.

Attention au phénomène de regel

D'autres communes du Nord-Pas-de-Calais connaissent un début de journée glaciale, -10°C ont été enregistrés à Saint-Michel-sur-Ternoise, -9,2°C à Troisvilles, -8,5°C à Valenciennes, -7°C à Lille ou encore -5°C au Touquet. Les deux départements ont été placés en vigilance jaune neige et verglas et grand froid pour la journée.

Comment fonctionne le plan "Grand froid"?
Comment fonctionne le plan "Grand froid"?
3:50

Le dernier bulletin de Météo-France annonce une journée "plus calme" mais un temps encore très froid". "Sur les deux tiers nord de l'hexagone, les gelées sont généralisées et parfois fortes la nuit prochaine et demain matin, souvent comprises -2°C et -5°C, parfois inférieures à -6/-8°C sur les zones enneigées", prévoit l'agence météo.

Des températures négatives donc qui consolident la neige et la transforment en verglas. "Il faudra être très attentif au phénomène de regel des surfaces mouillées ou enneigées", prévient Météo-France.

Les transports en commun perturbés

Conséquence, les transports en commun sont encore perturbés dans le Nord et le Pas-de-Calais. Des déviations ont été mises en place pour les bus à Lille alors qu'aucun car ne circule sur le réseau Tadao dans le bassin minier ou à Arras. Les transports scolaires sont quant à eux suspendus dans l'ensemble des Hauts-de-France ce vendredi et les élèves invités à rester chez eux.

Si la journée s'annonce ensoleillée ce vendredi, les perturbations seront de retour la semaine prochaine dans le Nord-Pas-de-Calais. "De nouveau, on va replonger dans un flux d'ouest, sud-ouest qui va nous apporter de nouveau des perturbations en provenance de l'Atlantique", indique Kévin Floury, journaliste météo de BFMTV.

"On le sait, ces perturbations en provenance de l'Atlantique sont chargées en humidité, chargées en pluie, elles risquent d'apporter de fortes précipitations sur la durée sur le Pas-de-Calais", termine-t-il.

Marine Langlois