Jeux Olympiques 2024: quelles sont les chances de médailles pour les sportifs du Nord-Pas-de-Calais?
Natation, volley-ball, athlétisme, basket ou encore équitation. À 500 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, les chances de voir briller les athlètes nordistes sur les podiums parisiens sont multiples.
• Pierre-Ambroise Bosse, Wilfried Happio et Jimmy Gressier, athlétisme
Avec quatre titres de champion de France consécutifs, Wilfried Happio règne sur le 400m haies en France. Membre du Lille Métropole Athlétisme, le francilien d'origine espère faire mieux qu'une demi-finale lors des derniers Jeux Olympiques de Tokyo en 2021.
D'autant qu'en 2022, le jeune athlète de 24 ans a performé en dehors de l'Hexagone avec une 4e place lors des championnats du monde aux Etats-Unis en juillet dernier et une belle 2e place pendant les championnats d'Europe de Munich en août.
Autre athlète du Lille Métropole Athlétisme, Pierre-Ambroise Bosse, 30 ans, rêve lui aussi d'une médaille olympique après avoir échoué à la 4e place du podium sur 800m à Rio en 2016. Le Champion du monde 2017 de la discipline a un an pour se relancer après une blessure à la jambe.
Originaire de Boulogne-sur-Mer, Jimmy Gressier, multimédaillé en Europe sur 10km et en cross-country, vit une année 2023 particulièrement encourageante. Arrivé 3e au semi-marathon de Paris en passant sous la barre symbolique de l'heure de course, il vient d'être sacré champion de France de cross-country ce dimanche 12 mars.
À Paris, le licencié du Boulogne Athlétisme Club défendra ses chances de médailles sur 5 et 10km.
• Fantine Lessaffre, natation
Dans les bassins, la Roubaisienne Fantine Lessafre voudra effacer sa frustrante élimination dès les séries lors des JO de Tokyo en 2021.
Après une période de dépression et un passage aux Etats-Unis, la française s'entraîne désormais à Toulouse avec Nicolas Castel. Vainqueure du 400m 4 nages du meeting de Marseille, la native de Roubaix a marqué les esprits en signant la sixième performance mondiale de l'année sur la distance avec un chrono de 4'39''82.
• Marc-Antoine Olivier, nage en eau libre
Hors des bassins cette fois-ci, la nage en eau libre tricolore pourra compter sur Marc-Antoine Olivier, le nageur de Denain âgé de 26 ans.
Arrivé 3e sur le 10km aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, il reste sur une décevante 6e place à Tokyo et aura à coeur de briller devant le public français dans la Seine à Paris.
• Karim Laghouag, équitation
Champion Olympique par équipe lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016 et médaille de bronze à Tokyo, le cavalier roubaisien Karim Laghouag espère aller chercher une troisième médaille olympique en 2024.
• Barthélemy Chinenyeze et Yacine Louati, volley-ball
Natif de Couderkerque-Branche, Barthélémy Chinenyeze, 25 ans, est un cadre de l'équipe de France. Sacré champion olympiques en 2021 à Tokyo et élu meilleur central du tournoi, le joueur du Lube Civitanova en Italie peut rêver d'un doublé avec ses partenaires.
Egalement champion olympique avec l'Equipe de France à Tokyo, Yacine Louati, 31 ans et natif de Tourcoing, brigue une autre sélection pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
• Nando de Colo, basket
Pour sa dernière compétition internationale avec l'Equipe de France, le meneur mythique des Bleus Nando de Colo, 35 ans, natif de Sainte-Catherie (Pas-de-Calais), espère rapporter à la France le titre olympique.
Battu en finale des derniers Jeux Olympiques à Tokyo par les Etats-Unis, le meneur français souhaite briller devant son public avant de tirer sa réverance.