"Je me sens épuisé": les parents de Nicolas, mort percuté par un train à Wavrin en 2016, témoigne

Les parents de Nicolas attendent ce jour depuis le 17 octobre 2016. Il y a huit ans et demi, leur fils a été percuté et tué par un train à un passage à niveau à Wavrin (Nord). Ce mercredi 26 mars, la SNCF comparaît pour "homicide involontaire".
"Les nuits sont très courtes, je me sens épuisé, mais en même temps tellement satisfait qu'on puisse enfin connaître la vérité et écouter ce que va dire la SNCF", explique Denis, le père de Nicolas, au micro de BFM Grand Lille.
Un manque de sécurisation du passage à niveau?
L'entreprise ferroviaire comparaît pour "homicide involontaire". Les parents de Nicolas dénoncent un manque de sécurisation du passage. Grâce à leur association "Nicolas Forever", ils ont obtenu de petites victoires comme l'installation d'une voie et d'une barrière piétonne. Mais, aujourd'hui, ils souhaitent avant tout que leur fils soit reconnu comme victime.
"S'ils sont condamnés pour homicide involontaire, ça voudra dire qu'il y aura une jurisprudence au niveau des passages à niveau. Ce qui permettra pour les autres victimes des passages à niveau, d'avoir un combat qui sera beaucoup moins difficile et beaucoup moins long", espère Muriel, mère de Nicolas.
La famille espère un jour obtenir l'installation de quatre demi-barrières et la construction d'un passage à niveau souterrain.
Contactée par BFM Grand Lille, la SNCF n'a pas souhaité se prononcer sur "les affaires en cours".