BFM Lille
Grand Lille

"Je l'ai très mal vécu": des mères transférées avec leurs bébés prématurés faute de personnel au CHU de Lille

placeholder video
En raison d'un manque de médecins au sein du service de néonatologie au CHU de Lille, des mamans et leurs bébés prématurés sont transférés vers d'autres hôpitaux de la région et même de Belgique.

Le service de néonatologie du CHU de Lille ne peut plus accueillir, depuis le mois de décembre, toutes les mamans et leurs bébés prématurés. "Il manque 10 à 15 médecins", affirme Élisabeth Gocha, secrétaire générale adjointe de la CGT au CHU.

"En soins intensifs de néonatologie, il y a neuf lits qui sont fermés actuellement. C'est scandaleux car l'offre de soins est déterminée en fonction de la population", poursuit-elle au micro de BFMTV.

"Ça a été très dur"

Mélina, mère d'un grand prématuré, a vécu cette situation. Le 17 janvier dernier, à seulement 28 semaines de grossesse, elle a été emmenée en urgence à l'hôpital de Roubaix où elle accouche de sa petite fille.

L'hôpital roubaisien n'étant pas qualifié pour s'occuper d'un nourrisson grand prématuré, Mélina aurait dû être transférée à quelques kilomètres de là, au CHU de Lille. Mais, en raison du manque de médecins, la maman et son bébé sont conduits à Valenciennes, à 60 km de Roubaix.

"Ça a été très dur. J'ai encore très mal au cœur, je l'ai très mal vécu", raconte Mélina au micro de BFMTV.

La maman a eu beaucoup de mal "avec la séparation" de ses proches. "Ils ne pouvaient pas venir me rendre visite, c'était dur. Je n'ai pas compris", poursuit-elle en disant "ne pas comprendre" pourquoi il n'y avait pas de médecin pour la prendre en charge à Lille.

Transfert en Belgique

Dans un communiqué, le CHU de Lille se défend en expliquant que "la maternité continue de fonctionner normalement, seules certaines prises en charge en lien avec la réanimation néonatale sont orientées vers d'autres établissements partenaires, en toute sécurité".

Outre Valenciennes, les mamans et leur nouveau-né peuvent aussi être emmenés au centre hospitalier de Charleroi en Belgique. La direction du CHU de Lille assure que cette situation n'est que temporaire et prendra fin en mai prochain avec le retour de plusieurs médecins dans le service de néonatologie.

Pauline Delevoye et Matteo Pasteau avec Amaury Tremblay