"J'ai encore des traumatismes": un an après son agression le soir de Losc-Wolfsburg, Arnaud témoigne

Un an après jour pour jour, le traumatisme est toujours présent. Le 14 septembre 2021, le LOSC affronte Wolfsburg au stade Pierre-Mauroy dans le cadre de la phase de groupe de la Ligue des champions. Pour Arnaud Lasserre, ce qui devait être un beau moment de sport, s'est transformé en cauchemar.
"Ils m'ont mis K-O"
Le supporter lillois, père de famille de 35 ans, assiste à la rencontre au stade puis décide d'aller boire un verre avec des amis dans un bar situé aux abords de l'enceinte du LOSC.
"On va dans un café à côté, ce café-là il ferme, donc on va au café d'à côté et là après pour moi c'est le trou noir", témoigne-t-il au micro de BFM Lille.
Les trois hommes se rendent au bar The Factory. Alors qu'il boit un verre au sein de l'établissement, Arnaud est violemment agressé par un groupe d'hooligans lillois affiliés à l'extrême-droite.
"Trois personnes embêtaient une femme (..) Six personnes sont arrivées, ils ont tapé mon copain, moi je suis allé le défendre, je me suis fait sortir par un vigile et dehors, ils m'ont tapé, ils m'ont fait tombé sur l'oreille droite. Je suis re-rentré, ils m'ont retapé et ils m'ont mis K-O", se remémore le supporter originaire de Santes.
"Je suis sourd de l'oreille droite"
Après ce déchaînement de violences, Arnaud est hospitalisé, subi plusieurs opérations chirurgicales et passe deux mois dans le coma. Un an plus tard, si le trentenaire va enfin mieux, il ressent encore les conséquences de cette agression qui a laissé des traces physiques et psychologiques.
"J'ai encore quelques traumatismes, je n'ai plus d'odorat, je suis sourd de l'oreille droite, j'ai un petit trou, et même moralement ça joue sur moi, ma femme, mes enfants, mes frères, ma mère, mon père aussi", souligne-t-il.
Surveillant pénitentiaire de profession, Arnaud Lasserre a été contraint d'arrêter le travail pendant près de 10 mois. Ce n'est qu'au mois de juillet qu'il a pu reprendre son activité à la maison d'arrêt de Sequedin.
Depuis ces événements, il n'est en revanche pas retourné au stade Pierre-Mauroy pour assister à une rencontre du LOSC. "Moi j'aurais encore envie, mais pour ma femme il est hors de question que je remettre un pied dans un stade et que j'emmène mes enfants", explique-t-il.
À la suite de son agression, une enquête avait été ouverte et la police avait lancé un appel à témoins en janvier dernier. Deux mois plus tard, six hommes avaient été interpellés par les forces de l'ordre.
Les individus âgés de 27 à 44 ans ont été mis en examen pour "violence aggravée par l’usage d’une arme et la commission en réunion." Les auteurs de l'agression doivent désormais être jugés mais la date de leur procès n'est pas encore connue.