BFM Lille
Grand Lille

Intempéries: l'accès aux communes de Bihucourt et Hendecourt-lès-Cagnicourt interdit, sauf aux habitants

placeholder video
Seuls les habitants peuvent y accéder, accompagnés des forces de l'ordre. Les deux communes ont été touchées par des tornades ce dimanche.

Un épisode météorologique bref mais violent. Deux tornades ont touché le Pas-de-Calais ce dimanche, plus précisément le secteur de Bapaume, au sud de l'arrondissement d'Arras 2.

Deux communes ont surtout été impactées, celles de Bihucourt et de Hendecourt-lès-Cagnicourt. Leur accès est interdit ce lundi, a annoncé la préfecture du département dans un communiqué.

"Pour des raisons de sécurité et en raison de l’importance des dégâts, l’accès à ces deux communes est interdit par la gendarmerie nationale. Seuls les habitants de ces deux villages peuvent y accéder, accompagnés par les forces de sécurité", peut-on lire dans le communiqué.

"Ça a duré dix secondes"

La préfecture précise qu'un Centre opérationnel départemental a été mis en place pour coordonner l'action des services de l'Etat. Des sapeurs-pompiers sont mobilisés ce lundi pour recenser le nombre de personnes devant être relogées.

Une tornade s'est abattue sur la commune de Bihucourt en début de soirée dimanche faisant un blessé léger. D'après le maire de la commune, interrogé par BFMTV, ce lundi, "au moins 100 maisons qui sont très fortement endommagées, voire détruites".

"Ça a duré dix secondes. On a entendu des gros 'boum'. Le portable a commencé a sonner pour me prévenir qu'il y avait de gros dégâts sur la commune. J'avais des administrés en pleurs au téléphone", raconte le maire Benoît-Vincent Caille.

À Hendecourt-lès-Cagnicourt, une vingtaine de maisons ont été touchées par ces fortes rafales et l'électricité a été coupée dans l'ensemble de la commune.

Marine Langlois