"Insultes abjectes": le maire de Lens porte plainte après la publication de messages sur les supporters lensois

Le logo du RC Lens - Icon
Des "stéréotypes injurieux et dégradants". Dans un communiqué, publié ce mercredi 12 mars, le maire de Lens, Sylvain Robert, a annoncé porter plainte après la publication de messages insultants sur le compte X de l'ancien député LR des Bouches-du-Rhône, Éric Diard. Ces messages ciblant les supporters du RC Lens ont été publiés après la victoire du club nordiste face à l'OM, samedi 8 mars.
"Bravo et n’oubliez pas de tous vous coucher en famille après avoir bien bu", pouvait-on lire sur l'un de ces messages. Dans un autre post, les supporters sang et or sont qualifiés de "consanguins". Des publications qui ont été supprimées, mais dont la Voix du Nord a publié des captures d'écran.
Ces propos font réagir la mairie nordiste. "Qualifier ainsi une partie de la population par des insultes abjectes et infondées est non seulement honteux, mais aussi profondément méprisant envers l’ensemble des habitants de notre ville et de notre territoire", a écrit le maire de Lens.
"Face à cette nouvelle attaque, j’ai décidé de porter plainte. Il est impensable de laisser ces discours de mépris et de haine se banaliser", a-t-il ajouté.
"J'ai toujours eu du respect pour Lens"
Éric Diard, député de 2002 à 2012 puis de 2017 à 2022, est aussi connu pour être un proche de Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France.
"La déception après un match perdu ne permet pas tout. Je n’accepte pas qu’on salisse l’honneur des Sang et Or, de leurs supporters comme des habitants de la Région", a réagi ce dernier sur le réseau social X.
De son côté, Éric Diard assure ne pas être à l’origine des publications injurieuses et a répondu à Xavier Bertrand. "Cher Xavier, je me suis excusé je ne tweete que sur téléphone et un ami s’est énervé sur mon ordinateur sans me le dire", a-t-il assuré sur X.
Dans un autre message publié sur X, l'ancien élu, a une nouvelle fois nié être l'auteur de ces messages. "Je ne suis pas à l’origine des horribles tweets sur Lens et les Lensois, j’ai toujours eu du respect pour Lens. Je ne tweete que depuis mon téléphone et une personne que je connais est allée sur mon ordinateur à mon insu et s’est énervée stupidement sans me le dire", a-t-il assuré.
De son côté, le maire de Lens assure que "Lens est et restera une ville de coeur, de fierté et de respect". Et de conclure: "Nous ne laisserons personne salir notre image impunément".