BFM Lille
Grand Lille

Inflation: la mairie d'Hazebrouck contrainte de réduire les menus à la cantine scolaire

placeholder video
Face à une hausse des prix des fournisseurs, la municipalité a décidé de supprimer un des élements du repas de la cantine afin de ne pas augmenter les prix pour les parents.

Hazebrouck réduit la voilure sur les menus des cantines scolaires. Invité de BFMTV ce mardi, le maire de la commune nordiste a expliqué devoir prendre des mesures pour faire face à la hausse du coût des factures de ses fournisseurs, qui entraîne une hausse de 15% du prix des repas.

"Sur 105.000 repas qui sont servis par la cuisine centrale d'Hazebrouck, ça représente un déficit supplémentaire pour la ville de 100.000 euros par an que nous ne sommes pas en capacité d'assumer aujourd'hui", explique Valentin Belleval.

L'édile a donc fait un choix pour compenser cette hausse de la facture, celui de diminuer le nombre de composants du repas des élèves à quatre au lieu de cinq habituellement. À chaque repas, un élément tel que le laitage ou l'entrée sera donc supprimé pour faire des économies. Le maire assure toutefois ne pas vouloir réduire "l'équilibre nutritionnel du repas".

"Si on supprime le laitage, on retrouvera le laitage dans le plat principal par exemple (...) Il y aura des choix qui seront faits par la ville et on attend des propositions de menus dans les prochains jours", précise-t-il.

Ne pas toucher au dessert

En revanche, si la quantité du repas, va bien être réduite, un élément ne sera jamais affecté par ces suppressions: le dessert. "C'est le moment plaisir du repas, le but c'est que les enfants puissent continuer à en bénéficier", souligne l'édile d'Hazebrouck.

En réduisant le nombre d'éléments de chaque repas, le maire souhaite pouvoir compenser la hausse des prix tout en n'affectant pas le budget de la ville ou celui des parents. Valentin Belleval explique ne pas vouloir augmenter le prix de la cantine pour les familles, dans un contexte d'inflation généralisée.

"Il n'en est pas question (...) Ça fait 80 euros par année et par enfant. C'est tout simplement colossal pour le pouvoir d'achat de nos ménages et de nos familles", pointe-t-il alors que le prix actuel d'un repas par enfant est actuellement de 2,70 euros pour les parents.

"Un enfant mangera à sa faim tous les midis"

La municipalité ne voulait pas non plus revoir la qualité de ses produits à la baisse, alors que la cantine d'Hazebrouck favorise les aliments locaux avec 50% de produits issus de circuits courts. "C'est aussi mettre en danger une économie locale qui fonctionne autour de la cantine scolaire d'Hazebrouck", prévient-il.

Si la municipalité a donc fait le choix de réduire son nombre de composants par repas, le maire assure que la quantité restera malgré tout au rendez-vous lors de la pause déjeuner des élèves.

"Un enfant mangera à sa faim tous les midis (...) L'objectif c'est de jouer sur des composants qui ne sont pas au centre du repas. Je pense que tous les jours, dans nos familles respectives, nous ne mangeons pas entrée, plat, fromage et dessert", rappelle Valentin Belleval.

Avec cette mesure le maire estime que la municipalité devrait pouvoir compenser la hausse de 15% des coûts pour la cantine scolaire.

Gauthier Hartmann