Huit startups des Hauts-de France se préparent pour le grand CES de Las Vegas

Cap sur le CES 2025. Cette année, dans les Hauts-de-France, huit startups vont embarquer en direction de Las Vegas pour participer en tant qu'exposants au mythique Consumer electronics show (plus connu sous le nom de CES), premier grand rendez-vous du secteur de la tech pour cette nouvelle année.
Rencontrées lors d'une réunion tenue à la mi-décembre au sein de l'incubateur de startups Euratechnologies à Lille, les huit sociétés profitaient de ce dernier mois de l'année 2024 pour peaufiner leurs stratégies afin de rayonner dans les allées du CES, qui se tiendra du 7 au 10 janvier prochains.
"Une idée de ce qu'il se fait dans le monde actuellement"
Afin de parvenir à leurs fins, les jeunes pousses de la French Tech nordiste ont notamment été entraînées par Christian Pineau, un "international booster" qui accompagne les sociétés cherchant à développer leur popularité à l'échelle mondiale.
"Il y a deux objectifs: le premier, c'est la notoriété internationale. Le CES est avant tout un salon qui accueille plus de 7.000 médias donc ce qu'il faut, c'est aller chercher les journalistes. Deuxièmement, c'est de participer au salon non seulement en tant qu'exposants, mais aussi en commerciaux qui sont sur les allées et qui vont aller voir tous les autres exposants et les personnes qui peuvent être intéressantes pour eux", résume Christian Pineau.
Outre la popularité, les espoirs de la tech ont aussi besoin de financement pour se lancer. Pour cela, la région Hauts-de-France appuie financièrement ces startups en amont d'événements internationaux comme le CES.
"C'est important de les soutenir parce qu'il faut d'abord qu'elles se confrontent à un marché international. (...) Il faut qu'elles aillent se présenter sur le marché international, dans cet événement mythique où elles vont pouvoir rencontrer des clients, des concurrents, des financiers, et se faire aussi une idée de ce qu'il se fait dans le monde actuellement", analyse Philippe Beauchamps, vice-président de la région Hauts-de-France.
Des opportunités uniques d'évolution
Sur place, les startups auront donc la possibilité de tisser de nouveaux liens essentiels à leur développement. Preuve en est avec la startup Athana, créatrice d'appareils de bien-être destinés aux femmes.
Déjà exposée l’an dernier à Las Vegas, la startup dirigée par Thadée Caron a tiré des bénéfices exceptionnels de son exposition au CES.
"On a rencontré des investisseurs, des journalistes, et on a aussi rencontré un partenaire très particulier qui est un membre du gouvernement sud-coréen afin d'ouvrir une filiale sur place. On s'est donc installé à Séoul depuis six mois", se félicite ainsi Thadée Caron, co-fondateur de la startup Athana.
Cette année, elle renouvelle l’expérience, en compagnie de sept autres espoirs de la tech des Hauts-de-France.