BFM Lille
Grand Lille

Homme tué par balle lors d'un contrôle de police dans le Nord: l'autopsie confirme le tir mortel

placeholder video
Un automobiliste a été tué à Neuville-en-Ferrain par le tir d'un policier après avoir tenté de forcer un contrôle des forces de l'ordre. Le conducteur, âgé de 23 ans, aurait foncé vers un policier.

Un homme de 23 ans est mort dans la nuit de lundi à mardi à Neuville-en-Ferrain dans la banlieue de Tourcoing. Il a été tué par balle par un policier alors qu'il tentait de forcer un contrôle routier.

L’autopsie de la victime, réalisée ce mardi, confirme que l'homme "a été mortellement blessé par un seul tir au niveau des côtes au côté gauche", annonce le parquet de Lille ce mercredi.

"Les conclusions médico-légales sont compatibles avec les premiers éléments de l’enquête qui seront complétés par des investigations balistiques", détaille le parquet.

Les gardes à vue prolongées

Le conducteur avait été repéré entre 2h et 3h du matin, dans un véhicule stationné "tout feux éteints", signalé comme volé et équipé de fausses plaques d'immatriculation. Mais alors que les policiers tentaient de procéder à un contrôle, l'individu a démarré brusquement pour s'échapper.

Dans la précipitation, un des policiers a réussi à ouvrir la portière côté conducteur et a utilisé son arme de service, touchant le chauffeur au thorax. Un passager de 24 ans se trouvait à bord de la voiture. Il est sain et sauf. Lui et le conducteur sont connus des services de police.

Les gardes à vue du policier et du passager ont été prolongées et sont toujours en cours, précisent les autorités ce mercredi.

Alicia Foricher