BFM Lille
Grand Lille

Homme tué par balle à Denain: un suspect mis en examen pour homicide volontaire

Un officier de police, en janvier 2025 (image d'illustration).

Un officier de police, en janvier 2025 (image d'illustration). - BFM DICI

Après la mort d'un homme de 30 ans, tué par balle à Denain ce dimanche 9 mars, un suspect a été mis en examen, indique le parquet de Valenciennes, ce mercredi 12 mars.

Suspecté du meurtre d'un homme tué par balles en pleine rue à Denain ce dimanche 9 mars, un individu a été mis en examen ce mercredi 12 mars, indique le parquet de Valenciennes.

Le suspect, qui s'était rendu à la police ce lundi, avait reconnu avoir été l'auteur du coup de feu, niant toutefois l'intention d'homicide. Il rapporte avoir tiré un coup de feu au niveau des jambes de la victime alors qu'il était menacé par ce dernier avec un couteau.

Anne-Lise Dufour-Tonini, maire de la commune, indique qu'une "altercation" entre les deux personnes est à l'origine du coup de feu.

Les deux individus se connaissaient

Les deux présentent des mentions au casier judiciaire. Entre 2014 et 2017, le mis en cause a été condamné pour des faits de vols aggravés, évasion ou détention et transport de stupéfiants.

La victime a, de son côté, été condamnée pour détention de stupéfiants, transport et détention d'arme de catégorie B ou violences aggravées et menaces de mort. Il "faisait l'objet d’une interdiction de séjour dans les Hauts de France, prononcée par la chambre des appels correctionnels de la cour d’appel de Douai, le 11 mai 2020", précise la procureure de la République de Valenciennes.

Cette dernière ajoute, dans un communiqué, que les deux hommes se connaissaient depuis plusieurs années et habitaient dans le même quartier.

Une enquête a par ailleurs été ouverte du chef d’homicide volontaire pour mieux cerner les circonstances dans lesquelles les faits sont intervenus. Le suspect encourt jusqu'à 30 ans de réclusion criminelle.

Arthus Vaillant