BFM Lille
Grand Lille

Hauts-de-France: les services d'urgence des hôpitaux en tension cet été?

placeholder video
Plusieurs syndicats alertent sur les manques d'effectifs auxquels sont déjà confrontés les établissements de santé et anticipent des difficultés en cas de canicule.

Les hôpitaux des Hauts-de-France vont-ils maintenir le rythme cet été? Dans la région, plusieurs syndicats alertent sur des tensions à venir au sein du service d'urgence, alors que la saison estivale approche à grands pas.

Pour Arnaud Chiche, médecin anesthésiste et réanimateur à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, la situation des établissements de santé du département est déjà catastrophique.

Le manque de soignants, épuisés par deux années de crise sanitaire, serait la principale raison avancée pour expliquer cette tension hospitalière.

"Dans la région, il y a plus de 800 postes d'infirmiers qui ne sont pas pourvus actuellement. Nous allons avoir des périodes de tension où nous allons essayer de faire en sorte que les services, en particulier en ce qui concerne les urgences, ne soient pas concernés par des mesures de fermeture", affirme le président de la fédération hospitalière des Hauts-de-France, Rémi Pauvros.

Pour éviter l'engorgement des urgences, la fédération réclame une obligation pour les médecins de ville d'assurer des gardes à l'hôpital.

"Aucune marge de manœuvre"

"Il n'y a plus aucune marge de manœuvre. Si jamais cet été il y a des canicules, je ne vois pas comment on va faire pour gérer ces afflux de patients-là", insiste Arnaud Chiche au micro de BFM Grand Lille.

L'intéressé craint également que cette possible situation se traduise "à nouveau par de la déprogrammation chirurgicale". "Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que tout cela entraîne un retard d'accès aux soins et ne fait qu'aggraver la situation pour les patients. Donc oui, j'ai peur."

Un plan estival prévu

Pour l'heure, deux hôpitaux du Nord sont déjà en extrême tension: à Tourcoing et Douai. Le centre hospitalier de Roubaix s'apprête quant à lui à lever son plan blanc, dispositif de crise activé en avril dernier, faute de personnel.

Selon les informations de BFM Grand Lille, les hôpitaux du Nord ne seront pas seuls cet été. L'Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France élabore un plan estival, qui vise à répartir au mieux les patients sur l'ensemble des hôpitaux de la région.

Chloé Berthod avec Shéhérazade Ben Essaid