Hauts-de-France: les doses d'AstraZeneca non utilisées vont être redistribuées aux pharmacies et médecins

Vaccin AstraZeneca - OLI SCARFF © 2019 AFP
L'Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France va désormais mieux répartir les doses d'AstraZeneca en réallouant aux professionnels de ville des doses qui ne seraient pas utilisées en centre de vaccination.
"Un déploiement prioritaire de ces doses -principalement vers les pharmacies d’officine, pour respecter la qualité du circuit pharmaceutique- va être mis en place dès la semaine prochaine, afin qu’aucune dose ne soit perdue", indique l'ARS à BFMTV.
Pour ce faire l'ARS Hauts-de-France a demandé à chaque lieu de stockage de vaccins AstraZeneca de réaliser un inventaire précis des dates d’expiration des doses et d’identifier celles qui arriveraient à expiration dans les prochaines semaines.
Une annonce qui fait suite aux nombreux rendez-vous annulés ces derniers jours dans la région. A Calais, ce sont plus de la moitié des doses reçues au début du mois qui n'ont pas trouvé preneur.
Une situation aberrante pour les professionnels sur place. Grégory Tempremant, président de l'URPS Pharmaciens des Hauts-de-France déplorait ce mercredi sur BFMTV "un manque de doses" pour les médecins libéraux, pharmaciens et infirmiers. La décision de l'ARS va donc dans le sens des professionnels qui réclamaient une redistribution des doses, pour éviter de gâcher des vaccins.