BFM Lille
Grand Lille

Hauts-de-France: l'ARS et la préfecture mettent en garde contre la reprise de l'épidémie de Covid-19

Un serveur verifie le pass sanitaire d'une cliente à l'entrée d'un restaurant à Lille, le 9 août 2021. (Photo d'illustration)

Un serveur verifie le pass sanitaire d'une cliente à l'entrée d'un restaurant à Lille, le 9 août 2021. (Photo d'illustration) - FRANCOIS LO PRESTI © 2019 AFP

Selon les données de Santé Publique France, "la circulation du virus progresse très rapidement" dans les Hauts-de-France, "avec un taux d'incidence de 193 cas pour 100 000 habitants".

L'Agence Régionale de Santé (ARS) et la préfecture des Hauts-de-France alertent sur la reprise épidémique qui touche la région, dans un communiqué de presse publié jeudi.

Selon les données de Santé Publique France, "la circulation du virus progresse très rapidement" dans les Hauts-de-France, "avec un taux d'incidence de 193 cas pour 100 000 habitants", "soit une augmentation de 57% par rapport à la semaine précédente (123 cas pour 100 000 habitants). Un chiffre nettement supérieur à celui observé lors du pic de la quatrième vague (146 cas pour 100 000 habitants).

Respect des gestes barrières et vaccination indispensables

L'ARS et la préfecture de la région affirment que les zones les plus touchées sont celles où la densité de population est la plus forte, comme le Nord et le Pas-de-Calais. Et rappellent que le respect des gestes barrières, des mesures d'isolement, et le schéma vaccinal complet "restent indispensables pour éviter une reprise épidémique massive".

Les autorités mettent aussi en garde sur certaines situations à risque comme les "activités sportives en intérieur, les activités artistiques ou de loisir en intérieur, les rassemblements ou événements associatifs concernant notamment les seniors".

Port du masque obligatoire en extérieur à Calais

Dans le même temps, la préfecture du Pas-de-Calais a annoncé sur son compte Twitter le retour du port du masque obligatoire en extérieur jusqu'au lundi 13 décembre inclus.

Sont concernés les marchés, rassemblements, zones piétonnes, les abords des lieux de culte, établissements scolaires et lieu d'accueil public et privé, ainsi que les lieux où le pass sanitaire est exigé.

Ces nouvelles mesures interviennent au lendemain des déclarations du ministre de la Santé Olivier Véran pour faire face à la cinquième vague de Covid-19 en France.

Shéhérazade Ben Essaid