Hauts-de-France: l'ARS appelle les patients à ne pas engorger les urgences durant le week-end de Pâques

C'est un message de prévention. Craignant un afflux de patients plus important que d'ordinaire à l'occasion du week-end de Pâques, l'Agence régionale de Santé (ARS) des Hauts-de-France a lancé ce jeudi un appel à ne pas saturer les urgences.
Essorés par deux ans de crise sanitaire et amputés de soignants malades ou en vacances, les personnels des hôpitaux sont d'ores et déjà trop démunis pour absorber "un niveau élevé de consultations pour Covid-19" ainsi qu'"une épidémie de grippe tardive".
Maxime Morin, directeur du centre hospitalier de Roubaix, confirme à BFM Lille que le manque de bras est criant: "On a entre 70 et 80 agents absents depuis quelques mois (...). Cette absence de renforts génère des fermetures de lits. Les dernières semaines ont été très chargées".
Assurer "une meilleure répartition de l'activité"
L’ARS recommande ainsi, dans un communiqué, d’appeler le 15, le numéro du Samu, avant de se rendre spontanément aux urgences, "afin de bénéficier de la prise en charge la plus adaptée". Elle recommande également aux patients de prendre contact avec leur médecin traitant pendant les heures d'ouverture des cabinets médicaux et hors situations d'urgence.
De manière à assurer "une meilleure répartition de l'activité", l'ARS suggère enfin aux patients en situation d'urgence de privilégier des établissements de santé de proximité, et de ne pas nécessairement cibler les CHU d'Amiens ou de Lille.