BFM Lille
Grand Lille

Hauts-de-France: l'ARS annonce l'ouverture de lits de réanimations supplémentaires et de nouvelles déprogrammations

Un membre du personnel soignant et un patient atteint du Covid-19 (photo d'illustration)

Un membre du personnel soignant et un patient atteint du Covid-19 (photo d'illustration) - ALAIN JOCARD © 2019 AFP

Face à l'afflux de patients Covid-19, l'ARS a demandé aux établissements de santé de préparer l'ouverture de lits de réanimations supplémentaires. Les établissements auront la possibilité d'engager des déprogrammations.

Avec près de 500 patients Covid pris en charge et 91% de lits de réanimation occupés, les hôpitaux sont sous tension dans les Hauts-de-France. Interrogé ce jeudi par BFMTV, Benoit Valler, directeur de l'Agence régionale de santé dans les Hauts-de-France parle d'une situation épidémique où "la tension sanitaire est très grande".

Le dispositif plan blanc déclenché

Pour répondre à l'augmentation continue et progressive du nombre de patients Covid-19 pris en charge, l'ARS a activé ce jeudi le plan blanc.

"Nous avons choisi avec l’ensemble des établissements publics et privés d’enclencher le dispositif plan blanc", a déclaré Benoit Vallet, le directeur de l'ARS dans les Hauts-de-France.

L'objectif de ce plan spécifique d'urgence? Déprogrammer les activités non-urgentes pour mobiliser le personnel ainsi que les moyens matériels nécessaires à l'armement de lits supplémentaires que l'ARS a demandé ce jeudi. L'Agence régionale de santé de la région espère ainsi atteindre le nombre de 850 lits dans les prochains jours, soit l'équivalent des capacités déployées au plus fort de la seconde vague au mois de novembre dernier.

Des patients transférés en dehors de la région

Dans un communiqué de presse, l'ARS des Hauts-de-France précise que huit transferts de patients ont déjà été organisés vers d'autres régions françaises et un autre vers l'hôpital belge de Furnes (Veurne). D'autres transferts vers la Belgique devraient être organisés selon les capacités d'accueil disponibles, l'éligibilité de patients et l'accord des familles.

Solenne Bertrand