BFM Lille
Grand Lille

Hauts-de-France: des transferts de patients envisagés vers la Belgique

Du personnel médical du SMUR de Lille et de l'hôpital de Roubaix prépare un patient atteint du Covid-19 à être transféré vers Münster en Allemagne, le 10 novembre 2020 à Lesquin (Nord) - image d'illustration

Du personnel médical du SMUR de Lille et de l'hôpital de Roubaix prépare un patient atteint du Covid-19 à être transféré vers Münster en Allemagne, le 10 novembre 2020 à Lesquin (Nord) - image d'illustration - FRANCOIS LO PRESTI © 2019 AFP

L'agence régionale de santé des Hauts-de-France a annoncé travailler à l’organisation prochaine de transferts de patients vers la Belgique.

Confrontée à une saturation des services de réanimation dans la région, l'Agence régionale de santé des Hauts-de-France a annoncé ce mercredi dans un communiqué, travailler "à l’organisation prochaine de transferts (de patients) vers la Belgique".

Dans la région, le taux d'occupation en réanimation par des patients Covid-19 a fortement augmenté ces derniers jours, passant de 360 le 23 février, à 422 mardi dernier, pour atteindre 507 selon le bilan de mardi soir.

Des hôpitaux frontaliers

Ainsi l’Agence régionale de santé, en lien avec le Centre de crise sanitaire, et avec le Samu et les services fédéraux et locaux belges, travaille actuellement à l’organisation de transferts de patients en soins critiques vers des établissements de santé belges.

"Ces transferts concerneront des hôpitaux belges frontaliers, partenaires habituels des hôpitaux français dans le cadre d’accords transfrontaliers", précisent les autorités sanitaires.

"Ils pourraient être organisés dès aujourd’hui ou dans les prochains jours selon les capacités d’accueil disponibles, l’éligibilité de patients et l’accord des familles."

Alicia Foricher