Hausse du prix des cigarettes: les Nordistes toujours plus nombreux à acheter leur tabac en Belgique

Près de deux fois moins cher. En Belgique, le prix du tabac continue d'attirer les Français alors que les prix ont à nouveau augmenté ce lundi 1er mai. Avec une hausse comprise entre 20 et 70 centimes, le prix des parquets de 20 cigarettes atteint désormais 11 euros, voire plus.
À Mouscron, où se trouve le premier buraliste après la frontière, les clients français défilent. Ils représentent 80% de la clientèle. Ils achètent notamment de gros pots pour espacer leur venue en Belgique.
"C'est surtout pour le coût financier", confirme un Français à la sortie du bureau de tabac au micro de BFM Grand Lille.
Depuis les dernières augmentations, les Français viennent de plus en plus loin. "Nous, on attire beaucoup le centre de la France, ils ont rien autour et les cigarettes sont super chères. (...) Ils y gagnent même en faisant la route jusqu'ici", explique Farida Messaoudi, buraliste.
La France n'est toutefois pas la seule à augmenter les tarifs. En Belgique aussi, les prix sont revus à la hausse. "À chaque fois que la France augmente, la Belgique suit derrière mais on a la chance d'être toujours plus bas", confirme la commerçante.