BFM Lille
Grand Lille

Grève du 19 janvier: des dizaines de milliers de manifestants dans le Nord et le Pas-de-Calais

placeholder video
Plusieurs manifestations ont eu lieu ce jeudi dans les plus grandes villes du Nord et du Pas-de-Calais, réunissant des dizaines de milliers de personnes.

Les habitants du Nord et du Pas-de-Calais ont répondu présents à l'appel des syndicats à manifester contre la réforme des retraites ce jeudi.

À Lille, la manifestation partie vers 14h30 depuis la place Simon-Vollant, tout près de l’hôtel de ville, a réuni près de 25.000 personnes, selon les forces de l'ordre. De leur côté, les syndicats n'ont pas donné de chiffres. Une manifestante confie toutefois à BFM Lille "n'avoir jamais vu un tel monde depuis 1995".

Dans le cortège, le profil des manifestants était divers, entre jeunes très inquiets pour l'avenir, mais aussi actifs refusant de partir à 64 ans.

La manifestation s'est terminée peu avant 18 heures et s'est déroulée "sans incident" selon la police.

Plusieurs blocages recensés

Dans le Pas-de-Calais, la mobilisation a également été très suivie. À Boulogne-sur-Mer, on a recensé près de 5.200 manifestants. Mais c'est à Calais que la mobilisation a été la plus importante avec près de 6.000 personnes.

Comme à Lille, tous les corps de métiers se sont joints au cortège: soignants, ouvriers, enseignants...

Plusieurs blocages ont été recensés ce jeudi dans les deux départements. À Mardyck, dans le Nord, aucun camion n'est sorti du dépôt de carburant Total. Le trafic Transmanche était également très perturbé à hauteur de Oye-Plage, car la liaison entre Douvres et Calais était suspendue, ce qui a entraîné le blocage de centaines de camions sur l'A16.

Clément Polyn et Cosima Mezidi Alem avec Thibault Nadal