BFM Lille
Grand Lille

Grève des enseignants: sept écoles totalement fermées à Lille, de fortes perturbations dans 50 établissements

Un professeur (image d'illustration).

Un professeur (image d'illustration). - DAMIEN MEYER / AFP

Au total, la ville estime à 25% le taux d'enseignants grévistes ce jeudi 1er février. Elle a mis en place un Service minimum d'accueil dans six établissements de la commune.

La colère gagne le personnel enseignant. Alors que les principaux syndicats enseignants ont appelé à la grève ce jeudi 1er février, de nombreuses écoles maternelles et élémentaires seront concernées à Lille (Nord) demain.

Dans un communiqué de presse, la ville précise que sept écoles seront totalement fermées. Au total, ce sont 50 des 79 écoles maternelles et élémentaires de la ville qui seront "fortement impactées" ce jeudi. La ville estime le taux d'enseignants grévistes à 25%.

50 écoles maternelles et élémentaires touchées

En raison de ce mouvement social, 16 écoles lilloises n'auront pas d'accueil périscolaire le matin et le soir. 21 n'en auront pas le midi.

Face à cela, la ville de Lille prévient les parents d'élèves qu'elle mettra en place un Service minimum d'accueil (Sma), "comme le stipule la loi".

Ce dernier sera mis en place dans six établissements: les groupes scolaires Maria Montessori et Boufflers-Wicar, l'école primaire Ariane Capon et les groupes scolaires Quinet Rollin-Ovide Decroly, Bara Cabanis et enfin, Jean Bart-Turgo.

Des affiches ont été placardées sur les établissements et la ville invite les parents à consulter l'espace famille sur son site internet.

Les principaux syndicats d'enseignants appellent à la grève et à manifester ce jeudi 1er février pour les salaires et les conditions de travail, sujets auxquels s'ajoute la défense de l'école publique après les déclarations polémiques de la ministre de l'Éducation.

Martin Regley Journaliste