BFM Lille
Grand Lille

Grève dans les écoles: pas de service minimum d'accueil à Lille, sauf pour les enfants de soignants

Rentrée masquée pour tous dans une école à Lille le 1er septembre 2020

Rentrée masquée pour tous dans une école à Lille le 1er septembre 2020 - DENIS CHARLET © 2019 AFP

De nombreuses écoles sont susceptibles d'être fermées ce jeudi tout comme plusieurs mairies de quartier.

La grève des écoles de ce jeudi 13 janvier s'annonce particulièrement suivie dans toute la France, alors que 75% des enseignants du premier degré devraient participer au mouvement de grève et que la moitié des écoles seraient fermées, pour critiquer le protocole sanitaire.

Deux mairies de quartier totalement fermées

Dans un communiqué publié ce mercredi, la mairie de Lille assure que les enfants de soignants seront pris en charge par les agents municipaux. En revanche, le service minimum d'accueil des autres élèves ne pourra pas être tenu. De nombreuses écoles sont donc susceptibles d'être fermées. La ville ajoute que l'accueil dans les crèches de la ville sera "perturbé".

"Concrètement, pour les classes dans lesquelles l’enseignant est présent, et donc où les élèves pourront être accueillis, la Ville assurera, à quelques exceptions près, les services périscolaires habituels, notamment la restauration scolaire".

Par ailleurs, les mairies de quartier de Vauban-Esquermes et de Lille-centre seront closes toute la journée de ce jeudi. La mairie assure que tous les autres services municipaux seront disponibles avec de possibles "difficultés de dernière minute".

Louis Chahuneau