Fuite d'ammoniac dans une usine Heineken: "la situation est sous contrôle", la faille bientôt colmatée

Des bouteilles de bière sont visibles sur la chaîne de production de l'usine du brasseur néerlandais Heineken, le 7 juin 2011 à Schiltigheim, dans l'est de la France. - PATRICK HERTZOG
La fuite d'ammoniac détectée ce mercredi dans une usine du brasseur néerlandais Heineken près de Lille est désormais localisée et va être rapidement colmatée, selon un nouveau point de situation de la préfecture du Nord transmis jeudi 14 août à l'AFP.
"La situation est sous contrôle depuis le début de la nuit. La fuite a été localisée" et une entreprise spécialisée a été chargée de son colmatage ainsi que des réparations nécessaires pour une remise en service des installations, selon la préfecture.
L'usine évacuée mercredi
Utilisé dans l'industrie notamment pour ses fonctions réfrigérantes, l'ammoniac est un gaz inflammable et toxique quand il est inhalé à hautes doses. Il peut aussi provoquer des brûlures de la peau et des lésions oculaires.
La fuite ne présentait toutefois aucun danger pour les riverains de l'usine, et les relevés sont désormais nuls également à l'intérieur du bâtiment d'où provenaient les émanations d'ammoniac, selon la préfecture.
L'usine avait été évacuée mercredi par mesure de précaution. Située à Mons-en-Baroeul, dans la banlieue lilloise, il s'agit de la plus grande usine de Heineken en France en termes de superficie, de capacité de production et en nombre de marques brassées (Heineken, Pélican, Pelforth, gamme Desperados...), peut-on lire sur le site français du groupe. L'usine a produit 260 millions de litres de bière en 2024.